A l’heure où Stellantis se cherche un nouveau destin en Chine, un nouvel horizon se dessine en Amérique du Sud pour le constructeur. Prometteur, la taille du marché automobile y est estimée à 24,8 milliards de dollars en 2024. Il devrait atteindre 36,9 milliards de dollars d’ici 2029, avec une croissance de 8,20 % au cours de la période 2024-2029, selon l’analyse de Mordor Intelligence. Cependant, le marché automobile en Amérique latine reste vulnérable à l’instabilité des politiques sociales et politiques.
Déjà présent sur le continent, Stellantis est leader sur les trois principaux marchés d’Amérique du Sud : Brésil, Argentine et Chili. L’an passé, les ventes totales du groupe dans la région ont atteint 878 000 véhicules, avec une part de marché de 23,5 %. L’entreprise se classe à la première place des ventes au Brésil, avec une part de marché de 31,4 %. Elle conserve son leadership dans les véhicules utilitaires légers en Amérique du Sud, avec une part de marché de 28,6 %. Fiat étant la marque la plus vendue au Brésil et en Amérique du Sud, grâce au pickup Strada.
Une technologie Bio-Hybrid
Après Volkswagen, Toyota et Renault, Stellantis entend passé à la vitesse supérieure sur ces territoires. Le constructeur vient d’annoncer un plan d’investissement record pour la région, totalisant 5,6 milliards d’euros entre 2025 et 2030. La stratégie s’inscrit dans le cadre du plan Dare Forward 2030.
Elle se traduira par le lancement d’une quarantaine de nouveaux modèles, ainsi que par le développement des nouvelles technologies Bio-Hybrid. Ces dernières combinent un moteur électrique et thermique alimenté par des biocarburants (éthanol). Exit donc les modèles d’une autre époque. Le constructeur avait déjà engagé le renouvellement et la modernisation de ses gammes distribuées. La 208 assemblée à l’usine d’El Palomar, près de Buenos Aires en Argentine, le pick-up Landtrek au Chili, mais aussi une nouvelle génération de C3 Aircross fabriquée à Porto Real (Etat de Rio, au Brésil) en constituent d’ores et déjà le fer de lance.
« Cette annonce renforce notre confiance et notre engagement dans l’avenir de l’industrie automobile sud-américaine, et constitue une réponse au contexte commercial favorable qui y prévaut », explique Carlos Tavares, CEO de Stellantis. En tant qu’élément « essentiel » du « troisième moteur » du constructeur, une appellation qui regroupe les marchés d’Amérique du Sud, du Moyen-Orient & Afrique, de la Chine, de l’Inde et de l’Asie-Pacifique, elle contribue « de manière décisive » à la croissance du chiffre d’affaires de Stellantis en dehors de l’Amérique du Nord et de l’Europe.
Leader de la pièce détachée
Après l’acquisition de Norauto en Argentine l’été dernier, Stellantis avait franchi une étape majeure en devenant cet hiver, le plus grand distributeur de pièces en Amérique latine grâce à l’acquisition de 70 % des actions de l’entreprise brésilienne Comercial Automotiva/DPaschoal.
Comptant plus de 120 magasins répartis dans 14 États et 28 centres de distribution de pneus et de pièces, Comercial Automotiva/DPaschoal propose des services spécialisés. Grâce à cette acquisition, Stellantis avait renforcé de manière significative sa présence dans le secteur du service après-vente et des services multimarques au Brésil. L’Amérique du Sud se pose définitivement comme le nouveau relai de croissance du constructeur.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.