Bourges : la ville veut rendre les femmes plus visibles

Depuis deux ans, la municipalité multiplie les initiatives en faveur d’une pratique féminine du sport. Et comme toujours, le nerf de la guerre, c’est l’argent. La mairie de Bourges octroie ainsi une subvention plus grande aux clubs pour une licence féminine que pour une licence masculine. Et ça porte ses fruits depuis deux ans :  » Quand on regarde les points qui sont attribuées à la pratique et aux licences féminines, on observe une augmentation de 15 % de ces points attribués par la mairie, se réjouit Renaud Mettre, adjoint au maire de Bourges en charges des sports. Il y a donc plus de femmes qui pratiquent du sport à Bourges et on s’en félicite. »

Yannick Bedin, adjoint à la culture, Magali Bessard, adjointe à l’égalité Femme-Homme et Renaud Mettre, adjoint aux sport, à la ville de Bourges © Radio France
Michel Benoit

Autre décision : l’équipe féminine du bourges foot 18qui évolue en 3eme division a droit au même terrain que l’équipe masculine. A savoir, le terrain d’honneur du stade Jacques Rimbault :  » Il n’a pas été très compliqué de convaincre le Bourges Foot 18. Je sais que de nombreuses équipes feminines qui viennent jouer en championnat ici à Bourges sont assez stupéfaites de voir le cadre dans lequel nos joueuses de football évoluent, poursuit Renaud Mettre. Beaucoup reconnaissent qu’elles ont de la chance. »

Six affiches de grandes sportives illustrent la journée du 8 mars à Bourges
Six affiches de grandes sportives illustrent la journée du 8 mars à Bourges © Radio France
Michel Benoit

Les clubs berruyers sont fortement incités à inscrire leurs encadrants aux formations de lutte contre le sexisme : ça entre aussi dans le calcul des subventions versées par la mairie. Pour l’instant, seuls 6 % des rues ou des équipements municipaux portent un nom feminin à Bourges. Là encore, la mairie a décidé d’agir :  » On a commencé il y a déjà deux ans par la base d’aviron qu’on a baptisée Alice Myat, ajoute Renaud Mettre. La patinoire a pris le nom de Sarah Abitbol. Cette année, le 8 mars, les terrains de tennis Robinson deviendront les tennis Suzanne Lenglen et le pump track des Bouloises deviendra le pump track Colette Besson. » Et d’ici l’année prochaine le nouveau stade des Grands Beauregards où jouent les footballeurs des Portugais de Bourges sera baptisé Marinette Pichon du nom de cette footballeuse de l’équipe de France.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.