Une collectivité annule des factures d’eau impayées depuis des années en Guadeloupe

À quoi bon payer l’eau ? La communauté d’agglomération du Sud Basse-Terre en Guadeloupe a annoncé « l’annulation de toutes les factures impayées relatives à la consommation eau et assainissement des particuliers », soit une ardoise de 13,16 millions d’euros pour les communes de l’ancienne régie des eaux.

Il faut dire que l’absence du paiement des factures d’eau semble être un phénomène bien connu. « Depuis 2020, ce seront 29,75 millions d’euros de factures qui auront été annulées pour les usagers », a précisé le président de la communauté d’agglomération Thierry Abelli. Il a rappelé qu’une première salve d’annulation de 16,59 millions d’euros avait déjà eu lieu entre 2020 et 2023.

Précarité des particuliers et irrégularités dans la facturation

Ces annulations touchent uniquement les particuliers. Les factures « émanant des entreprises et entités publiques, qui représentent environ 10 millions d’euros », ne sont pas, elles annulées, a précisé la communauté d’agglomération.

Les raisons qui ont poussé la communauté d’agglomération du Sud Basse-Terre à tirer un trait sur ces factures sont multiples : « La précarité des familles vivant sur le territoire », mais aussi une obligation réglementaire de clôturer les comptes malgré « des dérogations et des délais obtenus », et aussi « des irrégularités observées dans la facturation », établies par l’ancienne régie des eaux alors que les compteurs étaient parfois défectueux ou inexistants.

« Ces chiffres sont déjà inscrits dans le déficit, cela ne changera pas l’état financier de la collectivité », a toutefois souligné Thierry Abelli tout en appelant les particuliers, alors que la collectivité est déjà surendettée, à « désormais payer les factures, au vu de cet effort considérable ».

Depuis des années, la Guadeloupe connaît de graves problématiques d’accès à l’eau potable, de nombreuses coupures, des manquements à l’assainissement, mais aussi des problèmes liés à la bonne gestion technique et politique de ses réseaux d’eau, répartie en plusieurs régies publiques, créant de nombreux refus de payer les factures. En septembre 2021, la loi a imposé au territoire une régie commune, le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG).

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.