C’est un ouf de soulagement que peuvent pousser les parents des 43 élèves de 5e secondaire de l’institut Sainte-Marie de Huy partis pour un séjour de coopération à Ouidah, au Bénin. Leur progéniture sera de retour au bercail ce samedi en début d’après-midi. Soit près de 48 heures plus tard par rapport à l’horaire initialement prévu. « Des solutions ont finalement été trouvées avec Air France, explique le directeur de l’établissement, Sébastien Cuitte. La délégation rentre par petits groupes d’une dizaine de personnes. Les quatre premiers sont partis ce vendredi matin, Les derniers quitteront Cotonou (NDLR: la capitale économique du Bénin) ce vendredi après-midi, effectueront une escale à Abuja (Nigeria), avant de voler la nuit vers l’aéroport Charles de Gaulle. »
Pour les quatre premiers groupes, le voyage allait être allongé de quelques heures puisqu’une escale était prévue à Istanbul, avant un 2e vol vers Amsterdam ou Londres et un 3e vol vers la capitale française. « Il est évident que chaque groupe est accompagné d’un des cinq professeurs qui encadrait ce voyage, souligne Sébastien Cuitte. Une fois tous nos élèves arrivés à Paris, un car les ramènera à Huy ce samedi en début d’après-midi. »
Pour rappel, la délégation de l’ISM était partie le 26 février dernier pour un séjour de coopération. Au programme: visites d’une pouponnière, d’un orphelinat, sortie en mer avec les pêcheurs locaux, etc. Les Hutois avaient également amené du matériel destiné à des écoles maternelles et primaires.
À l’origine, leur vol retour était prévu mercredi soir, avec arrivée à Huy jeudi après-midi. Mais, en raison d’un problème technique, le vol Air France avait été annulé. « Aucun frais supplémentaire ne sera demandé aux parents », assure encore le directeur. En théorie, les élèves et leurs professeurs peuvent même prétendre à une indemnité. Selon la législation européenne, chaque passager a droit à un remboursement de 600 € en cas d’annulation d’un vol de plus de 3 500 km.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.