Des dunes de sable à perte de vue, des foules immenses de soldats, et des combats grandioses s’étendent sur les murs la salle 6 du Kinépolis de Nancy. Pour les spectateurs venu découvrir le second volet de Dune 2 le jour de sa sortie, le mercredi 28 février, le ScreenX donne un autre relief au film. Cette technologie coréenne apparue en France en 2018 permet de projeter une extension de l’écran principal sur les murs pendant certaines scènes. Le cinéma nancéen est le 8ème à la proposer en France. Il existe 380 salles dans 48 pays dans le monde. « Je trouve ça sublime et ça permet aussi de retrouver un peu le côté grandiose du cinéma qu’on avait un peu perdu ces dernières années », témoigne Cédric à la sortie de la séance.
Pour certains, quelques minutes d’adaptation sont nécessaires pour se laisser emporter par cette nouvelle expérience cinématographique. « C’est déroutant au début, on voit très bien l’espace qui est cubique, puis il y a une alternance de panoramiques et de focales sur l’écran traditionnel », témoigne Nicolas. Plus que pour une séance traditionnelle, la place est un choix stratégique. Les places des premiers rangs laissent moins profiter de l’expérience immersive. « Il faut se retrouver au milieu de la salle pour profiter pleinement de l’expérience », remarque Laura, qui regrette son choix de fauteuil, trop excentré.
Faire revenir les spectateurs
Seule une partie du film est adapté en format panoramique, des séquences d’action ou aux décors grandioses. Certains spectateurs aimeraient qu’elles soient plus nombreuses. Moins immersive que la 3D, cette technologie met cependant en valeur la beauté des images. Elle s’applique essentiellement à des films à grand spectacle, des blockbusters américains pour la plupart. Romain venu avec ses deux fils a spécialement choisi de visionner dernier volet de la saga de science fiction à grand spectacle. Il assure qu’il retentera l’expérience, mais « en sélectionnant bien le film ».
D’autant que le coût de la séance est plus élevé qu’une séance classique. Le billet est à 17,50 euros pour un adulte, 14 euros pour les étudiants et 11 euros pour les moins de 14 ans. Pour Emmanuelle, passionnée de cinéma, ça n’est pas un frein, puisque le cinéma représente son budget loisir. Nicolas, venu avec sa fille, assure à l’inverse qu’il aurait opté pour une séance classique s’il n’avait pas bénéficié de tarifs préférentiels.
Les bons retours des spectateurs du cinéma de Saint-Julien-les-Metz ont encouragé l’exploitant à proposer cette nouveauté dans son cinéma. Une salle du complexe a été adaptée à la projection panoramique, la salle 6, qui compte 196 fauteuils. 4 projecteurs ont été installés, ainsi que des murs blancs. Un investissement pour le cinéma, qui vise à faire revenir les spectateurs dans les salles. « C’est une technologie qu’ils n’arriveront pas à reproduire chez eux, explique Christophe Nivard, le directeur du cinéma Kinépolis de Nancy. On peut toujours apporter quelque chose de plus et essayer d’être pionnier dans ces nouvelles technologies ». Le cinéma avait déjà été le premier à Nancy à proposer la 3D et la projection laser.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.