IVG, LGBT, PMA : la France, un modèle à suivre ? / Macron diplomate : le coup d’éclat permanent ?

La France est-elle un modèle sur les questions sociétales pour le monde ?

Mercredi, la France a adopté une proposition de loi visant à reconnaître et réparer les préjudices subis par les personnes homosexuelles du fait des lois discriminatoires en vigueur entre 1942 et 1982. Pour Eric Dupond-Moretti, « Il est temps de dire, au nom de la République française, pardon. » Deux jours plus tôt, le parlement a adopté l’inscription dans la Constitution de la liberté à recourir à l’IVG. Le président Emmanuel Macron  a salué « une fierté française » et un « message universel ». La France est ainsi le premier pays au monde à inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution. Si certains saluent une victoire historique, d’autres se montrent plus mitigés, déplorant une formulation en demi-teinte qui écarte « le droit » au profit de « la liberté garantie » et ne protège finalement pas ce droit fondamental.Mi-février, Emmanuel Macron annonçait l’entrée prochaine au Panthéon du père de l’abolition de la peine de mort, Robert Badinter. A l’été 2021, les parlementaires votaient pour une autre révolution sociétale : l’adoption du projet de loi bioéthique ouvrant la PMA à toutes les femmes.

Alors la France est-elle un modèle pour le reste du monde sur les questions sociétales ? Ces annonces sont-elles vraiment historiques ou ne sont-elles que symboliques ?

Macron diplomate : le coup d’éclat permanent ?

Le 26 février à Paris, à l’issue d’une conférence internationale sur le soutien à l’Ukraine, Emmanuel Macron avait suscité un tollé en n’excluant pas l’envoi de troupes occidentales en Ukraine tout en reconnaissant qu’il n’existait à ce stade pas de consensus parmi les alliés de Kiev. Des propos qu’il a maintenus en début de semaine lors de son déplacement à Prague.

Sur Gaza également, le chef de l’État avait réalisé un coup d’éclat au lendemain des attaques commises par le Hamas dans le sud de l’État hébreu. le 7 octobre Lors de son déplacement en Israël le 24 octobre Emmanuel Macron souhaitait mettre en place une coalition internationale pour lutter contre le terrorisme sur le modèle de la coalition internationale contre l’État islamique, mise sur pied lors de la guerre de Syrie en 2014. Ce ne sont pas les premiers coups d’éclat d’Emmanuel Macron. En 2017, il avait fait réagir lorsqu’il avait parlé de souveraineté stratégique européenne, ou encore lors de « son constat d’une organisation, l’OTAN ‘’en état de mort cérébrale’’.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.