Un succès et enfin de l’enthousiasme. Les Bleus ont battu avec la manière le pays de Galles (24-45) au Principality Stadium de Cardiff. Auteur de cinq essais, le XV de France a joué au chassé-croisé avant d’éteindre les Gallois en seconde période.
Dominateurs dans presque tous les secteurs de jeu, les hommes de Fabien Galthié reviennent avec une victoire bonifiée et l’espoir d’une fin de Tournoi bien plus belle que présageaient jusqu’ici leurs performances.
Troisièmes à égalité avec l’Ecosse, les Bleus peuvent espérer monter encore un peu au classement lors de la 5e et ultime journée. Mais surtout, ils se sont rassurés dans un match qu’ils ont construit et maîtrisé. Surtout au cours d’une seconde période où ils ont infligé un 25-7 à un XV du Poireau étouffé et dépassé par des Bleus qui ont retrouvé la fougue qui a tant manqué sur les trois précédents matches.
Les petits nouveaux ont répondu présents
Des changements en masse, des nouvelles têtes – première titularisation de Nolan Le Garrec, première sélection d’Emmanuel Meafou, Léo Barré et Nicolas Depoortère – tous les ingrédients étaient réunis pour vivre difficile à Cardiff. Ceux qui espéraient voir un peu de turnover dans les rangs français ont obtenu gain de cause… Et la partie leur a donné raison.
Alors que Meafou a enchaîné les prises de balle tranchantes, Depoortère n’a pas manqué de dextérité pour multiplier les courses et tenter de mettre le feu dans la défense galloise. Mention toute particulière à Le Garrec, le n°9 du Racing 92, auteur d’une prestation XXL, qui a eu du flair pour inscrire en filou le deuxième essai français (29e) ou pour délivrer une chistera de 25m (33e) qui a lancé une séquence pas loin de finir dans l’en-but.
Pour sa première avec le maillot tricolore, Georges-Henri Colombe a fait une rentrée remarquée avec un essai de pilier (65e) qui a définitivement mis les siens à l’abri, mais aussi avec un grattage précieux, converti face aux perches par un très bon Thomas Ramos (8/9). Poussé à l’ouverture, le Toulousain a aussi incarné la réponse positive des cadres laissés sur la pelouse.
Les Gallois ont existé une mi-temps
En difficulté depuis le début de la compétition, Gaël Fickou a lui aussi répondu par une action en bout de ligne conclue comme un grand (22e) doublée d’une activité défensive impressionnante. Grégory Alldritt, comme souvent, a répondu à l’appel pour son retour comme Thibaud Flament. Les deux incarnant une mêlée destructrice et une forte mais disciplinée activité dans le combat.
Dans un match très animé, les deux jeunes équipes se sont d’abord rendues coup sur coup. La flamme étant d’abord allumée par un exploit individuel de Rio Dyer sur une percée dans le trafic (9e). Quinze minutes plus tard, Tomos Williams concluait un nouvel éclair gallois mené par Owen Watkin (25e) au milieu des largesses défensives françaises. Si l’on ajoute l’essai un peu plus construit de Joe Roberts (43e), le XV du Poireau a finalement marqué sur ses seules actions vraiment dangereuses.
Dans un style assez similaire aux Bleus, basé sur du rythme et du jeu très offensif, les Gallois ont fini par crouler sous la domination adverse. Des essais de Sébastien Taofifenua, entreprenant au contre et pour aplatir (69e), et Maxime Lucu, en sortie de mêlée petit côté (80e), ont conclu le match des Français. Les hommes de Fabien Galthié ont d’ailleurs pu profiter de chants de supporters plein d’enthousiasme après la rencontre. Maintenant, il faudra confirmer face à l’Angleterre le week-end prochain à Lyon pour terminer sur une très bonne note.
Georges-Henri Colombe
Crédit: Getty Images
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.