Ligue 1 : le rapproché de Monaco, Clermont qui coule… Ce qu’il faut retenir des matchs de 15 heures

Si les buts ont manqué dans les rencontres de l’après-midi, les résultats ne seront pas sans conséquence sur le classement de Ligue 1. Monaco, 3e, vainqueur à Strasbourg 1-0, effectue en effet un joli rapproché sur Brest, dont la 2e place ne tient plus qu’à un point. En bas du classement, Le Havre a signé une victoire vitale sur Toulouse 1-0, tandis que Metz, 17e, vainqueur sur le même score devant Clermont, 18e, entretient l’espoir d’un maintien.

Monaco se rapproche de la 2e place de Brest

Monaco, 3e, n’a pas laissé passer l’occasion de se rapprocher à un point de Brest, actuel dauphin du PSG. Supérieure mais approximative pendant plus d’une heure, l’équipe de la Principauté s’est procuré une demi-douzaine d’occasions par Balogun ou Singo, avant que Ben Seghir, servi par Akliouche à hauteur du point de pénalty, ne fasse trembler les filets du pied droit (0-1, 73e). Il s’agit du premier but en Ligue 1 cette saison pour le jeune milieu offensif (19 ans) qui a longtemps été blessé (épaule).

Pour Strasbourg, seule équipe à n’avoir pas gagné en Ligue 1 en 2024 en huit matchs, la situation est délicate au classement, avec un petit point d’avance sur Lorient, 16e et barragiste.

Metz s’accroche et enfonce Clermont

Le match des mal-classés a tourné à l’avantage de Metz. Le club lorrain, qui avait mis fin à une série de dix matchs sans victoire à Nantes (2-0) la semaine dernière, enchaîne avec un 2e succès d’affilée. Metz demeure 17e et relégable mais reste au contact du barragiste, Lorient, 16e, à 2 points. Toujours lanterne rouge, Clermont plonge davantage en revanche et compte désormais 5 points de retard sur Metz. À Saint-Symphorien ce dimanche, tout s’est joué sur un pénalty.

À la demi-heure, le Messin Colin a été déséquilibré par Pelmard dans la surface clermontoise et a obtenu un pénalty transformé par Mikautadze (1-0, 33e), son 3e but en trois matchs.

Après la pause, Cheick Oumar Konaté a eu une balle d’égalisation au bout du pied, mais sa tentative du pied droit en force dans un angle fermé a été stoppée par Oukidja (58e).

Le Havre se donne de l’air en battant Toulouse

En battant Toulouse, Le Havre fait une excellente opération en perspective du maintien, en même temps qu’il met fin à une série de quatre défaites d’affilée en Ligue 1. 16e avant la partie, les voici 12e avec 2 points d’avance sur la place de barragiste.

Les Normands ont été récompensés après avoir beaucoup tenté, par Bayo dont la frappe a touché le montant droit du but toulousain (3e) ou Aboulaye Touré (25e) dont la frappe a été sortie par Restes (25e).

Le but d’Opéri, d’une jolie reprise demi-volée rasante du pied gauche (1-0, 60e), a libéré les Normands. De son côté, Toulouse subit un coup d’arrêt, après une super série de trois victoires sur Monaco (1-2), Lille (3-1) et Nice (2-1).


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.