Gestion des déchets solides à Conakry : le projet ‘’Sanita Villes Propres’’ poursuit la sensibilisation des citoyens
Financé par l’Union européenne et exécuté en Guinée par l’agence belge de développement (Enabel), le projet ‘’Sanita Villes Propres’’ était dans la matinée de ce samedi, 04 juin 2022, à Yattayah-Fossidet (dans la commune de Ratoma) dans le cadre de la campagne ‘’Mon quartier propre’’. Le but est de sensibiliser les populations dudit quartier sur une meilleure gestion des déchets solides, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Cette campagne a mobilisé les autorités communales de Ratoma, les PME de collecte des ordures, le chef du quartier Yattayah-Fossidet et plusieurs citoyens dudit quartier. Et, selon Djènè Deen Kouyaté, responsable communication du projet SANITA Villes Propres, l’assainissement est une affaire de tous. Et, les populations devraient accepter de s’abonner aux PME pour rendre leurs quartiers plus propres.
« L’objectif c’est de sensibiliser la population à s’abonner aux PME. Nous avons aujourd’hui des infrastructures clés de gestion de déchets, des PME qui sont formées et qui sont outillées afin de répondre au service efficace de gestion des déchets. Et donc, l’idée à présent c’est que les populations aussi s’engagent à s’abonner aux PME, à respecter les règles d’hygiène pour une ville propre. L’assainissement, c’est effectivement l’affaire de tous. Donc, la campagne d’aujourd’hui mobilise l’ambassadeur Grand P qui est engagé de façon bénévole afin de porter son image pour la bonne cause, la cause de l’assainissement qui est une cause commune », a expliqué Djènè Deen Kouyaté.

De son côté, l’artiste et ambassadeur Grand P pour l’assainissement a demandé aux populations d’éviter de jeter les ordures dans la rue.
« Abonnez-vous aux PME pour que la Guinée soit propre et qu’on soit tous protégés. Évitez de jeter les ordures dans la rue, mettez-les dans les poubelles », a conseillé Grand P.
Présent à cette rencontre de sensibilisation, Alpha Oumar Sakho, maire de la commune de Ratoma, a invité les habitants de sa juridiction géopolitique à s’abonner aux PME.

« Je vais saisir cette occasion pour dire à l’ensemble des citoyens de Ratoma d’accepter d’accompagner les efforts qui sont fournis par la commune, par le gouvernorat, par le gouvernement en partenariat avec l’ensemble des PTF qui nous accompagnent, notamment l’Union européenne à travers SANITA Villes Propres. Ce sont les efforts de l’ensemble qui pourront nous permettre de tenir notre commune propre. Que chacun fasse des efforts pour s’abonner aux PME ; et, ensuite, mettre les ordures dans les bacs qui sont indiqués… Il y a déjà une brigade spécialisée qui est formée, elle entre en application dès la semaine prochaine. Donc, après la phase de sensibilisation, c’est la phase de contrôle et de répression. Il ne faut pas hésiter à le dire. Ils passeront vérifier ; et, tous les foyers qui ne seront pas abonnés seront sanctionnés », a dit Alpha Oumar Sakho.
Pour sa part, Sékou Keïta, président de la coordination nationale des acteurs d’assainissement de Guinée (CONAG), a réitéré son engagement à donner un meilleur cadre de vie aux populations. Et, il a sollicité l’implication de tous pour l’atteinte de cet objectif.

« Nous sommes engagés pour l’assainissement et nous travaillons pour donner un meilleur cadre de vie à la population guinéenne. Mais, il va falloir qu’on soit appuyé par les autorités, comme l’a fait monsieur le maire de la Commune de Ratoma aujourd’hui. Mais, il va falloir qu’on fasse un travail en profondeur en impliquant les chefs de quartiers, les chefs de secteurs, donc tout le monde », a-t-il indiqué.
Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.