Ce jeu télévisé a connu son moment de gloire avec Patrick Roy: « Le juste prix » revient lundi sur M6

La nostalgie s’empare de tout, y compris de nos émissions de télévision. Après « Une famille en or », une célèbre franchise de divertissement revient sur nos antennes: « Le juste prix », relancée par M6 et présentée du lundi au vendredi par Eric Antoine à partir de 17h30.

Émission qui a vu le jour en 1956 aux États-Unis, et toujours très suivie outre-Atlantique, « Le juste prix » est arrivé dans nos écrans à la fin des années quatre-vingt. À la présentation, Max Meynier puis Eric Galliano mais, surtout, Patrick Roy, Philippe Risoli. Et, enfin, Vincent Lagaf’.

Les plus anciens se souviendront que les premières émissions étaient enregistrées au parc d’attractions Mirapolis, au Palais des Merveilles, situé dans la ville de Courdimanche dans le Val-d’Oise, avant de prendre le chemin des studios de la Société française de production à Bry-sur-Marne, puis de la Plaine Saint-Denis en 1998.

Le Tyrolien sera là

Le concept a toujours été simple: les candidats devaient évaluer correctement le prix de divers biens de consommation via plusieurs étapes aux gains potentiels croissants.

À chaque début d’émission, quatre candidats du public étaient appelés par la voix off. Mais pour ce grand retour à l’antenne, M6 a modifié les règles de départ: 7 joueurs par émission du lundi au jeudi, un qualifié par jour et une grande finale le vendredi pour tenter de décrocher la vitrine de la semaine.

Chaque émission comportera quatre épreuves quotidiennes. Les amateurs du genre ne seront pas déçus puisque toutes les épreuves cultes seront de retour comme le Fakir, la Caisse enregistreuse, Le Coup de poing, La tirelire… et bien sûr l’iconique Tyrolien (« Yodele i ou »). Histoire de coller à la personnalité d’Eric Antoine, deux nouvelles épreuves signatures sont mises en place: « La main dans le chapeau », et « Le coup de poker d’Eric ».

Porte d’accès à la finale du vendredi et à sa vitrine, la roue sera une nouvelle fois l’un des éléments déterminants du jeu puisque du lundi au jeudi, elle désignera le candidat qui se qualifiera pour la dernière émission de la semaine.

« La Pig » en renfort

Le vendredi, elle déterminera le ou les joueurs qui tenteront d’aller remporter la vitrine finale. Enfin, et parce qu’il s’agissait de l’événement marquant du jeu, la vitrine devient hebdomadaire et permettra à celui qui la décroche de repartir avec une montagne de cadeaux. Dévoilée partiellement du lundi au jeudi, la vitrine ne révélera l’intégralité de ses secrets que le vendredi. Pour la remporter, il faudra passer par un face-à-face entre les deux finalistes. Dans un temps donné, chacun des deux finalistes doit deviner par écrit le montant qu’il estime correspondre à la vitrine. Le plus proche du Juste Prix remportera le pactole.

Si les deux candidats ont surestimé la vitrine ou sont hors de la marge d’erreur, elle sera alors perdue.

Eric Antoine ne sera pas tout seul dans cette aventure puisqu’il sera épaulé de Vincent Piguet, « La Pig », révélation de la saison 18 de « La France a un incroyable Talent », le leader de la chenille la plus célèbre de France sera dans le coin pour l’accompagner dans la joie et la bonne humeur.

Le retour à l’antenne de l’émission a en tout cas été accueilli avec beaucoup d’entrain puisque la chaîne a reçu plus de 15.000 candidatures en moins d’un mois. Reste l’enjeu de la case horaire car à 17h30, juste avant « La meilleure boulangerie de France », il va falloir trouver son public. Mai Eric Antoine, magicien au civil, n’est plus à un exploit près.

« Le juste prix », du lundi au vendredi à 17h30, sur M6.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.