FAUX : Cette vidéo de jeunes arrêtés à Kankan, en Guinée, ne montre pas de mercenaires envoyés pour renverser le Président guinéen en 2024 | by PesaCheck | Mar, 2024
Les images ont été enregistrées en 2019 lors de l’arrestation de maliens et de guinéens soupçonnés d’être des criminels.
Ce post Facebook contenant une vidéo prétendant montrer l’arrestation de 40 jeunes à Kankan, en Guinée, en 2024, soupçonnés d’être des mercenaires engagés par le Président malien de la transition, Assimi Goïta, est FAUX.
Le post, publié le 1 mars 2024, se lit comme suit : « Le voyou délinquant (Sic) Assimi Goïta a envoyé des mercenaires en Guinée pour faire un coup d’Etat contre le président de la Guinée Mamady Doumbouya, certain des mercenaires de Assimi Goita ont été mis aux arrêts et les services de sécurité guinéenne sont à pied d’œuvre pour retrouver les autres. Pour leur AES ils ont besoin d’un port donc Assimi Goita veut déstabiliser la Guinée ».
Le post contient une vidéo de 3 minutes et 47 secondes montrant des personnes apparemment en détention. Le texte dans la vidéo est le suivant : « Guinée : Des Maliens arrêtés à Kankan pour une tentative de coup d’État ».
PesaCheck a vérifié ce post et l’a trouvé faux.
Une recherche Google de mots clés : « les maliens arrêtés à Kankan » nous a conduit vers cette édition du journal de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) du 29 octobre 2019 avec ce sous-titre à sa Une : « Une quarantaine de jeunes maliens ont été arrêtés et présentés à la télévision nationale guinéenne comme des bandits malfaiteurs dans un climat politique extrêmement tendu ».
Cet article, mis en ligne le 25 octobre 2019, informe entre autres, que : « ils ont été interpellés dans le cadre des activités de l’entreprise QNet ».
Dans cette vidéo, identique à celle du post, Mohamed Ghare, ancien gouverneur de Kankan, tout en félicitant « les services de défense et de sécurité », parle de l’arrestation de 4 guinéens et 36 maliens.
Contrairement à l’affirmation faite par l’auteur du post que vérifie PesaCheck, selon laquelle le Président de la transition malienne a envoyé des mercenaires en Guinée pour faire un coup d’etat, la vidéo datant de 2019, montre en réalité des jeunes qui se sont faits passer pour des travailleurs de la société QNET. Ils ont été libérés le lundi 4 novembre 2019.
PesaCheck a contacté Camara Sekou, journaliste à la radio Espace Kankan qui a rejeté l’allégation qu’il a qualifié de « fake news », en expliquant : « Nous n’avons pas connaissance d’arrestation de maliens à Kankan cette année ».
PesaCheck a examiné un post Facebook prétendant montrer l’arrestation de 40 jeunes gens à Kankan, en Guinée, soupçonnés d’être des mercenaires engagés par le Président malien de la transition, Assimi Goïta, et l’a trouvé FAUX.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.