Le Grand Prix de Monaco se déroulera du 23 au 26 mai 2024. Pour la première fois, la Société d’exploitation des ports de Monaco (SEPM) va installer une tribune flottante de 400 places, réservée à ses clients. Les explications d’Olivier Lavagna, directeur général de la SEPM.
Quelle est l’origine de ce projet ?
Nous voulions proposer quelque chose pour notre port de Cala del Forte, à Vintimille (Italie). Nous avons donc souhaité créer un espace de qualité, situé à un endroit magique du circuit, avec un accès maritime, pour ne pas perturber l’Automobile club de Monaco (ACM) et les zones logistiques clés du circuit de Formule 1 (F1). La réflexion autour de ce projet a débuté en 2022.
Quelle est la capacité de cette tribune ?
D’une superficie d’un peu moins de 600 m2 sur trois niveaux, cette tribune a une capacité de 400 places. Elle sera installée au niveau de la chicane, sur le port Hercule. Cette tribune repose sur 24 caissons flottants que nous assemblons, et elle affiche un poids de plus de 70 tonnes. Cela comprend les gradins, la couverture, et le mobilier. Mais chaque client aura son siège, ce n’est pas du tout une tribune traditionnelle. Une place est dédiée pour chaque pass.
Combien de temps sera nécessaire pour monter cette tribune flottante ?
Nous allons commencer le montage de cette espace flottant après le e-Prix, le 27 avril 2024, pour ne pas perturber l’ACM. Cela prendra environ trois semaines. Tout devra être fini pour la semaine avant le Grand Prix de F1, qui aura lieu cette année du 23 au 26 mai 2024.
« D’une superficie d’un peu moins de 600 m2 sur trois niveaux, cette tribune a une capacité de 400 places. Elle sera installée au niveau de la chicane, sur le port Hercule. Cette tribune repose sur 24 caissons flottants que nous assemblons, et elle affiche un poids de plus de 70 tonnes »
Cette tribune flottante est amarrée comment au quai ?
Cette tribune est un dispositif éphémère, puisque l’accueil du public durera seulement quatre jours. L’objectif était de ne pas générer de trop gros travaux ou de systèmes d’amarrages spécifiques sur le fond du port. Nous avons donc opté pour un système de bracons, c’est-à-dire des poutres métalliques qui sont d’un côté accrochées à la barge, et, du côté circuit, accrochées à nos systèmes existants d’amarrages des bateaux. Cela permet d’avoir une structure très rigide, qui limite vraiment les mouvements.
Comment accéder à cette tribune ?
L’accès à cette tribune sera prioritairement portuaire. Il se fera par des tenders [des bateaux de transport de personnes vers et depuis la terre ferme ou un autre navire — NDLR], par la navette Monaco One depuis le port de Cala del Forte, et par un accès qui emprunte l’ancien ponton chicane. Pendant le Grand Prix, ce ponton sera réactivé grâce à des pontons flottants. C’est sur ce ponton flottant que nos tenders accèderont. Puis, nos clients prendront un cheminement piéton pour accéder à notre espace flottant.
Lire aussi | Mer encore calme pour Monaco One
Et si la météo n’est pas bonne ?
Nous aurons aussi un accès terrestre, qui pourra notamment être utile en cas de météo difficile depuis Cala del Forte. Il s’agit, avec l’accord du Yacht Club de Monaco, de celui qu’ils utilisent pour leurs clients. Ils passeront par la passerelle qui part du Métropole, qui enjambe le circuit de F1, et qui arrive dans les jardins du casino. De là, via le théâtre princesse Grace, une liaison mécanisée permet d’arriver sous le tunnel Louis II, au niveau de la boutique de souvenirs. En dessous, on arrive au Yacht Club. Après, il suffira de traverser le Yacht Club pour arriver sur le quai. Ensuite, il restera environ 150 mètres à faire pour arriver sur notre tribune flottante. Nous allons également rajouter un linéaire de pontons flottants entre l’angle du White Palace et le ponton du bateau bus. Cela permettra à nos clients de cheminer, sans aller empiéter sur la zone de l’ACM, et cela à toute heure de la journée, pendant les épreuves.
« Pour contribuer à couvrir les dépenses, nous avons décidé de louer cet espace flottant en soirée, en le proposant à la privatisation. Cette possibilité, quant à elle, ne sera pas réservée aux clients des ports de Monaco. On regardera qui sera intéressé »
Qu’est-ce qui a été le plus compliqué sur le volet sécurité ?
Ça n’a effectivement pas été simple à mettre en œuvre en termes de sécurité. Il a fallu trouver le meilleur compromis sur bien des sujets : rapidité, efficacité d’amarrage, système de pose d’un échafaudage sur une plateforme, prise en compte de conditions météo extrêmes… Mais toutes les équipes et tous les intervenants se sont mobilisés pour trouver des solutions.
400 places c’était le maximum, pour des raisons de sécurité ?
Notre but, c’était de proposer un espace confortable. Nous visons la qualité. Les gens auront de la place.
Combien a coûté cet espace flottant ?
Le budget global de ce projet dépasse le million d’euros hors taxes, tout compris. Cela inclut les services aux clients. Nous proposons un prix qui est très correct pour trois jours. Cela comprend des rafraîchissements, du “snacking” de qualité, un déjeuner, les transports…
Pour installer cet espace, vous avez dû supprimer deux places de yachts ?
Afin de pouvoir installer cette tribune, nous avons effectivement dû faire le choix de prendre deux bateaux de moins, dont la place de port revient à 20 000 euros pendant la semaine du Grand Prix.

Qui a réalisé ce projet ?
Les équipes de la SEPM ont réalisé ce projet. Nous nous sommes toutefois appuyés sur des bureaux d’études pour la partie technique. Ensuite, nous avons fait appel à des entreprises locales, qui connaissent le Grand Prix, et qui sont des prestataires de l’ACM. Une personne nous accompagne aussi pour le volet « services aux clients » et la gestion de l’évènementiel.
Qui peut acheter une place dans cet espace flottant ?
Nous ne sommes pas un nouvel acteur de vente de places. Nous vendons uniquement à nos clients. La vente des billets pour cet espace n’est pas ouverte à l’extérieur. Derrière un pass vendu, il y aura un bateau. Ce bateau doit être un client du port de Cala del Forte, du port Hercule, du port de Fontvieille ou du port de Cap d’Ail.
Les clients de la SEPM peuvent faire venir leurs invités ?
La priorité est donnée aux bateaux qui viennent pour le Grand Prix, et en premier, les bateaux qui n’ont pas une vue sur la piste du circuit de F1.
Quels sont les tarifs ?
Les billets sont vendus 4 800 euros pour trois jours, les 24, 25, et 26 mai 2024, pour les bateaux de Cala del Forte. Depuis le 8 janvier 2024, la vente est ouverte pour ce port. Le plan d’eau de Cala del Forte n’entre pas dans le plan d’eau qui fait l’objet de la commission qui analyse toutes les demandes et qui identifie celles qui sont retenues. Nous pouvions donc anticiper la vente. Cela donne un avantage, ce qui était l’un des buts recherchés, à nos clients qui ont choisi le port de Cala del Forte. Après cette commission qui se tiendra pendant la deuxième quinzaine du mois de mars 2024, le tarif proposé sera de 5 400 euros pour les bateaux amarrés au port Hercule, sans vue directe sur le circuit, ou dans les ports de Fontvieille et de Cap d’Ail.
Sur place, quelles seront les prestations ?
Cette tribune sera ouverte de 9 heures à 18 heures. Selon l’horaire, il y aura des viennoiseries, des cafés et autres boissons chaudes, des apéritifs avec des boissons avec et sans alcool, des canapés apéritifs salés… Un déjeuner aura également lieu à la société nautique, avec un menu défini et de qualité, entrée, plat et dessert, qui variera chaque jour, avec les vins et les boissons. De retour dans la tribune, des gâteaux sucrés et du café, seront proposés. Tout l’équipement vidéo et son du Grand Prix sera également disponible dans notre tribune, avec le speaker de l’ACM, ainsi que du WiFi. Des sanitaires seront également mis à disposition.
« Le budget global de ce projet dépasse le million d’euros hors taxes, tout compris. Cela inclut les services aux clients »
Comment seront effectués les contrôles ?
Les badges distribués ne seront pas nominatifs. Nous ferons un contrôle par QR code, ce qui nous permettra de nous assurer que chaque pass n’est qu’une seule fois à bord de la tribune. Un badge pourra donc être utilisé par plusieurs personnes dans la même journée, mais nous demanderons aux bateaux de disposer des noms des personnes susceptibles d’utiliser ces pass. Cela nous permettra de contrôler et de maîtriser le risque de marché noir. Nous procéderons à des contrôles aléatoires d’identité, et grâce au QR code présent sur chaque badge, nous vérifierons que les noms correspondent bien aux listes que nous aurons communiqué chaque bateau.
Vous redoutez le marché noir pendant le Grand Prix ?
Un événement comme le Grand Prix de Monaco attire le marché noir. Mais nous pensons que nous pourrons le restreindre. D’ailleurs, les packages achetés par les bateaux seront remis au dernier moment, quand les bateaux seront dans les ports. Ce dispositif devrait nous permettre de rendre le risque de marché noir marginal.
Combien de personnes vont travailler autour ou dans cette tribune ?
Sécurité, contrôle, services, nettoyage, nos agents portuaires sur le plan d’eau… Pendant le Grand Prix, une trentaine de personnes travailleront pour cette tribune.
Combien de places ont été vendues à ce jour [Monaco Hebdo bouclait ce numéro le 5 mars 2024 — NDLR] ?
Pour le moment, nous avons vendu 100 places.
En faisant un calcul rapide, si votre tribune est remplie, le chiffre d’affaires estimé devrait dépasser les deux millions d’euros, toutes taxes comprises ?
Certains clients de Cala del Forte ont bénéficié de tarifs préférentiels. Donc le calcul n’est pas aussi simple. L’objectif principal, c’est de couvrir nos dépenses, grâce à la vente de ces 400 pass. Le but premier, c’est de proposer un nouveau service de qualité à nos clients, évidemment sans perdre d’argent. Pour contribuer à couvrir les dépenses, nous avons décidé de louer cet espace flottant en soirée, en le proposant à la privatisation. Cette possibilité, quant à elle, ne sera pas réservée aux clients des ports de Monaco. On regardera qui sera intéressé.
« Dans le futur, l’idée n’est pas de tapisser le port Hercule de tribunes flottantes. Le but n’est pas de développer ça de façon conséquente »
Comment réserver une place ?
Il faut aller sur notre site Internet [www.ports-monaco.com — NDLR], et faire une demande de réservation. Ensuite, on analyse, et on répond à chaque demande.
L’objectif est de pérenniser cette offre pour chaque Grand Prix ?
On va voir ce que ça donne. Mais on pense que cet espace flottant pourrait être pérennisé pour chaque Grand Prix de Monaco. En tout cas, nous avons lancé ce projet dans cette optique. C’est pour cela que nous agissons de façon très professionnelle et très qualitative. L’objectif, c’est vraiment d’améliorer l’expérience de nos clients dans les ports de Monaco.
Dans le futur, vous pourriez ajouter d’autres tribunes flottantes ailleurs ?
Nous n’avons pas regardé ça. En proposant ce service, nous avons fait attention de ne pas gêner nos clients premiers qui sont déjà là. Il n’y a pas beaucoup de possibilités, car cela suppose de déplacer des bateaux. C’est une gymnastique compliquée. Là, pour cette tribune, nous n’avions pas de bateaux à déplacer. Nous en prenons seulement deux de moins. Et puis, même si c’est un emplacement magique, c’est dans un coin un peu étriqué, donc cela s’y prêtait. En tous cas, dans le futur, l’idée n’est pas de tapisser le port Hercule de tribunes flottantes. Le but n’est pas de développer ça de façon conséquente. Ne serait-ce que pour l’image du Grand Prix, car voir des yachts dans le port, c’est beau !
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.