béC’est une première en France. Cinq maisons ont été construites à l’ouest de Reims dans l’écoquartier Rema’Vert. Jusque là rien d’extraordinaire sauf que ces logements (un T3, trois T4 et un T5) ont été élaborées en grande partie avec la technologie d’impression 3D grâce à la confection d’un béton spécifique qui sèche très vite. Les murs sont en béton imprimé grâce à des machines installées à Rungis en région parisienne. Ces maisons ont été inaugurées jeudi 2 juin. Le projet est porté par le bailleur social Plurial Novilia.
« Toutes les parties techniques, le séjour, la cuisine et la salle de bain sont réalisés en ossature bois tout comme les planchers », indique Jérôme Florentin. Pour le maître d’ouvrage le mixage avec des murs en impression 3D béton possède de multiples avantages : « le robot reproduit le dessin de l’architecte donc on peut imaginer toutes les formes possibles. De plus, ces murs sont composés de 50% de vide, il y a donc moins de matière d’où une économie sur le bilan carbone de la maison ». Le fait de fabriquer ses murs « hors site », c’est-à-dire dans les usine de l’entreprise XtreeE à Rungis, « réduit considérablement les nuisances sonores sur le chantier et la pénibilité pour les ouvrier », assure Jérôme FLorentin.
– Romain Berchet

– Romain Berchet
Les premiers emménagements en juillet
« Une très belle maison », Rochdi ne s’attendait surement pas à un tel engouement autour de sa nouvelle location. Le Rémois emménagera début juillet dans l’une de ces maison avec sa femme et ses deux filles : « quand on parle de cette technologie vous parlez d’exceptionnel mais quand on est dans le logement est est normale et surtout très pratique. » Pour ce père de famille, le choix de ce logement ne s’est pas fait en raison de l’impression en 3D béton.

– Romain Berchet

– Romain Berchet
Se pose désormais la question de savoir si un jour, une maison ou un immeuble pourrait être entièrement construit grâce à la technologie d’impression 3D. « Ce n’est pas d’actualité », tempère Jérôme Florentin du bailleur social Plurial Novilia.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.