À 9h30 ce mercredi matin, des organisateurs du Tour de France cycliste (ASO), membres des Travaux publics ou encore de la Sûreté publique prendront la roue de Christian Tornatore, Commissaire général de l’étape finale du Tour de France 2024 à Monaco, pour parcourir à pied les 3,8 km, en Principauté, de ce contre-la-montre inédit entre Monaco et Nice. Une reconnaissance jusqu’aux portes de Beausoleil, avenue Camille-Blanc, qui a vocation à sceller le dispositif de sécurité et quelques derniers détails. « Après cela, tout sera figé. On aura fait 80 % du chemin. Il ne restera qu’à valider des devis et boucler le budget », résume Christian Tornatore. Budget tenu confidentiel en Principauté.
Le Jour J la circulation en Principauté sera grandement limitée pour laisser la place à un dispositif de sécurité conséquent et garantir une facilité d’accès des secours à des points clés du circuit. ASO gérant la bonne tenue de la partie course; Monaco, la sécurité à l’extérieur des barrières, côté public.
100 bénévoles recherchés
Serein avec ses 55 ans d’expérience sur les Grands Prix et rallyes automobiles de Monaco, Christian Tornatore n’aura pas pu, pour l’organisation de cette étape finale Monaco-Nice, se reposer sur les schémas de 2009, année où la Principauté avait été le décor du Prologue et du Grand départ du Tour de France. Parce qu’un départ en ligne n’a rien à voir avec celui d’un contre-la-montre et, plus généralement, parce que l’environnement est tout autre. À l’époque, les tribunes du Grand Prix étaient par exemple restées en place pour parfaire la présentation des équipes. C’est donc d’une page blanche que le chef d’orchestre est reparti sous la tutelle du gouvernement princier et avec l’appui de neuf responsables de cellules (budget/ordre et sécurité /infrastructure/circulation /médical et secours/communication et média/numérique/accueil et protocole/volontaire).
Désormais, il s’agit pour Monaco de composer une équipe de bénévoles passionnés et impliqués, qui ne seront pas rémunérés mais équipés et nourris. 100 bénévoles sont nécessaires, dont 20 rien que pour la logistique.
Répartis autour du circuit, ils auront pour vocation première de prévenir toute intrusion de spectateurs et seront munis de sifflet. La journée étant longue, des rotations sont prévues. Seul critère essentiel pour postuler: être majeur.
Responsable de cette cellule des volontaires, la directrice du stade Louis-II, Sylvie Bertrand, rappelait lundi au micro de Monaco Info comment candidater: « Nous avons une adresse mail qui est directionstadelouis2@gouv.mc ou bien en nous appelant directement au +377.92.05.40.12. Il faut alors remplir un formulaire. Nous aimerions avoir des amoureux du vélo bien sûr, et puis nous avons la chance à Monaco d’avoir des volontaires qui participent à plein de manifestations. Il n’y a donc pas de profil particulier recherché, mais des gens prêts à donner de leur temps en accueillant parfaitement bien le public, qu’on espère nombreux ».
Un rêve éveillé pour de jeunes cyclistes
Les candidatures étant déjà nombreuses depuis Monaco et en dehors, une première réunion d’information est programmée dès le 21 mars prochain. Ne traînez donc pas à postuler, d’autant plus si vous rêvez d’être au plus près des coureurs d’une des épreuves sportives les plus médiatisées au monde avec les JO, la Coupe du monde de football ou le SuperBowl.
Comme à chaque étape du Tour de France, les clubs locaux sont aussi invités à s’impliquer dans la promotion de la discipline. Quatre cadets et quatre juniors de la Fédération monégasque de cyclisme auront ainsi l’honneur de faire ce Monaco-Nice en lever de rideau des professionnels.
Ce 21 juillet, la Principauté sera survolée par deux hélicoptères toute la journée et parsemée de caméras fixes ou mobiles. Une fenêtre sur le monde qui ne manquera certainement pas de titiller l’imagination d’artistes, en herbe ou non, pour passer des messages comme toujours sur les routes du Tour.
Le Jour J
Dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juillet: l’intégralité du circuit sera fermée grâce à 8.000 mètres de barrières.
Dès 4h du matin
Les publicités pourront alors notamment être positionnées sur ces barrières.
De 7h à 10h
Les camions des équipes arriveront par l’entrée Ouest de Monaco pour se positionner sur le quai Albert-Ier, la route de la Piscine et le quai Antoine-Ier.
De 10h à 19h
Le circuit sera fermé à la circulation et seuls les véhicules immatriculés en Principauté pourront circuler sur les axes non réservés à la course. Spectateurs et touristes étant incités, ce dimanche, à se garer dans les parkings d’entrée de ville Ouest (Salines, stade Louis-II, La Colle…)
De 10h à 11h40
Les officiels procéderont à la dernière vérification du parcours entre Monaco et Nice.
De 11h40 à 12h40
À vélo ou en voiture, les coureurs procéderont au dernier entraînement/repérage sur le circuit.
De 13h10 à 13h40
La fameuse Caravane publicitaire du Tour de France effectuera le tour du circuit.
De 14h40 à 18h45
Départ un à un des coureurs pour le contre-la-montre final Monaco-Nice.
Les commentaires sont fermés.