Cette association, fondée en France en 1999, a pour objet d’entretenir, de développer et de renforcer les liens d’amitié existant entre les ressortissants monégasques, les résidents français de la Principauté de Monaco, de la France et des États-Unis.
Une association à redémarrer
« C’est une association qu’il faut faire redémarrer », confie le nouveau président qui succède à ce poste à Jacques Voyes, décédé en 2020 et qui avait fondé l’ordre à Monaco.
« Depuis, il n’y a plus rien eu. Au mois de mars dernier, sur proposition de l’ancien ambassadeur de France à Monaco Laurent Stefanini, j’ai été sollicité pour voir ce que je pouvais faire », poursuit Thierry Chevallier, par ailleurs président de l’association France-États-Unis-French Riviera et Monaco, dont le siège est basé à Menton.
L’ordre a ainsi pu être remonté. Tout le challenge est désormais de le faire vivre. « D’autant plus que c’est assez particulier. L’Ordre de Lafayette est l’ancêtre de la Légion D’honneur, proposé par le Marquis de Lafayette et créé par le roi Louis XVI en remerciement pour tous les combattants français, américains et étrangers lors de la guerre d’Indépendance il y a 250 ans. Le premier décoré fut le général George Washington. »
Salarié du Centre hospitalier Princesse Grace, Thierry Chevalier a été élu au poste de président pour trois ans mais se donne une année pour remettre l’association sur les rails « tant sur le plan administratif que financier, mais aussi des membres ».
Des projets à concrétiser
Une fois cette étape validée, viendra le temps de l’organisation d’événements. « Des projets, il y a en a. » À commencer par la volonté de marquer le 200e anniversaire du retour du général La Fayette aux États-Unis. « Lafayette qui a été considéré comme le fils de George Washington, brigadier général des forces armées américaines et seul Français à l’époque. Et bien évidemment, il est le seul étranger citoyen d’honneur des États-Unis d’Amérique. »
Thierry Chevallier envisage également des conférences autour des faits d’armes de l’Amiral de Grasse, « héros de guerre d’indépendance des États-Unis et oublié des Français », ou du Général Rochambeau « chef du corps expéditionnaire français à terre sous les ordres du général George Washington et du Marquis de La Fayette, émissaire du roi de France ».
Des projets encore à concrétiser dans l’année ou d’ici trois ans, avant de passer à nouveau la main. « Cette présidence est pour moi c’est une continuité, après avoir créé France – États-Unis – French Riviera et Monaco. C’est à la fois un immense honneur, une belle marque de reconnaissance et cela va me permettre de travailler aussi bien pour la France que la Principauté », conclut le nouveau président.
Les commentaires sont fermés.