Au-delà du buzz : la RA exploite déjà l’IA pour révolutionner notre monde

raison des efforts accomplis. Les informations ainsi obtenues peuvent être utilisées pour adapter le roulement des équipes, modifier l’emplacement des objets ou introduire de nouveaux outils dans le but de minimiser la fatigue. En outre, les capacités de vérification offertes par la puissance de l’IA en matière de reconnaissance d’images et d’identification d’objets aident les opérateurs à suivre leur activité et à améliorer leur efficacité.

 

Au cœur de l’IA, l’analyse contextuelle en temps réel

L’analyse contextuelle des données en temps réel est au cœur de l’intelligence artificielle et constituera à l’avenir la principale caractéristique des processus assistés par l’IA et de leurs résultats. Voici quelques fonctionnalités qui soulignent l’importance de l’IA en la matière :

● Rendre possible l’utilisation techniquement avancée des données

L’IA est le moteur de processus qui opèrent en temps réel tels que la réalité augmentée (RA), la réalité mixte (RM), le sous-titrage ou la traduction en direct. En permettant à ces technologies de s’adapter et de réagir à l’évolution de leur environnement, elle offre aux utilisateurs la possibilité de vivre une expérience plus dynamique et immersive.

● Identifier des motifs récurrents dans les données

L’IA se distingue tout particulièrement par son aptitude à identifier des motifs récurrents (patterns) dans de gigantesques volumes de données. Dans un environnement industriel, l’IA permet ainsi d’analyser le comportement et l’activité des opérateurs. Prenons l’exemple de travailleurs qui consacrent trop de temps à rechercher des articles spécifiques : l’IA peut identifier des motifs récurrents et suggérer des emplacements plus efficaces pour ces articles en tenant compte des stocks disponibles dans l’entrepôt, éliminant ainsi toute approche empirique.

● Tirer des conclusions à partir des données disponibles

L’IA ne se contente pas d’identifier des motifs : elle peut également tirer de précieuses conclusions des données qu’elle collecte. Comme nous l’avons vu ci-dessus, dans les tâches physiquement éprouvantes où les travailleurs sont amenés à soulever des objets lourds, l’IA peut surveiller leurs performances et identifier le moment où la productivité commence à diminuer pour cause d’efforts excessifs. Ces données peuvent se concrétiser par la prise de décisions éclairées, telles que la modification du roulement des équipes, la réorganisation de l’emplacement des articles pour réduire les efforts de levage, ou l’introduction de nouveaux outils pour soulager les contraintes physiques.

Nous sommes encore bien loin de comprendre les processus et de savoir ce que l’IA rendra vraiment possible demain. Toutefois, le passage de l’analyse à l’automatisation contribuera sans aucun doute à augmenter les niveaux d’efficacité.

Aujourd’hui, l’IA a cessé d’être un concept mystérieux pour devenir un outil indispensable à notre quotidien. Son intégration à la réalité augmentée et à la réalité mixte a non seulement transformé notre façon d’interagir avec la technologie, mais également amélioré de façon significative l’efficacité des travailleurs dans de nombreux secteurs industriels. À mesure que nous progressons, la capacité d’analyse des données en temps réel de l’IA continuera à stimuler l’innovation en créant des outils et des

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.