Retour de Géorgie
Pour son reportage, Julia Pascual à rencontrer des « retournés volontaires », ces familles géorgiennes qui ont accepté de rentrer dans leur pays après s’être vu refusé une demande d’asile en France.
La Géorgie étant considérée comme un pays “sûr” par les autorités françaises, leurs ressortissants ont peu de chance d’obtenir cette protection. Plutôt que de se retrouver dans l’illégalité, ils sont nombreux à accepter le dispositif du “retour volontaire aidé” : un petit pécule accordé par la France pour financer une formation ou un projet d’entreprise.
Comment ces familles vivent-elles leur retour au pays ? Comment reprennent-elles le cours de leur vie suspendue par leur projet migratoire ?
Haïti : une transition politique à haut risque
Décrié depuis des mois pour son incapacité à rétablir l’ordre et son manque de légitimité le Premier Ministre, Ariel Henry a fini par démissionner. Il laisse la place à un conseil de transition dont les contours et le mandat restent encore très flous, tandis que le pays sombre un peu plus chaque jour dans le chaos et l’insécurité.
Qui pour gouverner alors que la capitale est contrôlée à 80% par des groupes criminels et que l’Etat n’est plus en mesure d’assurer ses fonctions les plus élémentaires ?
Le dessin de la semaine
Chaque semaine, Mélanie Chalandon présente un dessin en partenariat avec l’association Cartooning for Peace , une plateforme qui regroupe les œuvres de dessinateurs de presse engagés qui combattent avec humour pour le respect des cultures et des libertés.
Références bibliographiques
Julia Pascual (2024, 1 mars). » Sur les traces des « retournés volontaires » de Géorgie, ces déboutés du droit d’asile qui ont dû renoncer à la France dans la douleur « . Le Monde.fr
Références sonores
» Transition politique en Haïti, sous pressions internationales » – RFI (2024)
Références musicales
Iru – « Seen » (2023)
Jean D’Amérique – ‘ Sole Gang’ (2023)
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.