la France, l’Allemagne et la Pologne « unies » pour ne « jamais prendre l’initiative de l’escalade », déclare Emmanuel Macron

Un message d’unité. « Nous continuerons, comme nous l’avons fait depuis le premier jour, à ne jamais prendre l’initiative de quelque escalade », a déclaré Emmanuel Macron vendredi 15 mars. Le chef de l’Etat s’est exprimé aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz et du président polonais Donald Tusk lors d’une visite à Berlin. Ils se rencontraient pour atténuer leurs divergences sur l’aide à l’Ukraine. « Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour que la Russie ne puisse gagner cette guerre. Nous continuerons de soutenir, aussi longtemps que nécessaire, l’Ukraine et son peuple », a encore déclaré Emmanuel Macron. La veille, le président de la République s’était exprimé à 20 heures, affichant également sa volonté de ne « pas laisser la Russie gagner ». Suivez notre direct. 

Des bombardements des deux côtés de la frontière. Un bombardement ukrainien sur la ville russe de Belgorod, capitale de la région frontalière éponyme, a tué au moins un civil et blessé deux autres vendredi, a affirmé le gouverneur local. Plus tôt dans la journée, le responsable russe avait annoncé la mort d’un combattant russe dans un bombardement sur un petit village frontalier de cette même région. De l’autre côté de la frontière, à Odessa, une frappe de missile russe a fait au moins 14 morts et 46 blessés, selon le gouverneur régional.

Deux Russes arrêtés pour « haute trahison ». Les services spéciaux russes annoncent avoir arrêté un homme accusé d’avoir tenté de désorienter la défense antiaérienne du pays et une femme qui aurait préparé le « sabotage » de voies ferrées. Ces deux personnes, qui seront jugés, travaillaient pour le compte de l’Ukraine, affirme le FSB dans un communiqué.

Des drones abattus de toutes parts. Sur Telegram, le ministère russe de la Défense rapporte avoir détruit cinq drones ukrainiens et neuf missiles au-dessus de la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine. Parallèlement, les forces de l’air ukrainiennes accusent Moscou d’avoir lancé dans la nuit 27 drones et huit missiles contre l’Ukraine. Ils ont tous « été détruits », selon la même source.

• L’Ukraine appelle à rejeter le résultat de la présidentielle russe. La diplomatie ukrainienne a exhorté dans un communiqué « les Etats étrangers et les organisations internationales à ne pas envoyer d’observateurs internationaux pour participer à une énième farce que le Kremlin fait passer pour une élection présidentielle » et à ne pas en « reconnaître les résultats » du scrutin qui se déroule de jeudi à dimanche.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.