Un mauvais sommeil a des répercussions négatives sur tous les pôles de la vie : la vie sociale, professionnelle, la forme physique ou encore les humeurs et émotions. A contrario, une bonne nuit de sommeil est capable de remettre tous les compteurs au vert.
Plus que la quantité de sommeil nécessaire, ou que l’heure idéale à laquelle aller dormir, les experts recommandent de s’intéresser à la qualité de celui-ci. Et cela passe forcément par l’analyse des différentes phases qui le composent : endormissement, sommeil lent léger, sommeil lent profond et sommeil paradoxal. Celles-ci s’expliquent par la température de notre cerveau, comme l’explique Dr Pierre Philip dans son ouvrage “Réapprenez à dormir pour être en bonne santé” (Ed. Albin Michel). “Juste après l’endormissement, votre cerveau et votre corps se refroidissent et facilitent la survenue du sommeil lent profond. En fin de nuit, au contraire, c’est le sommeil paradoxal qui est favorisé avec le réchauffement de votre cerveau”. Une dette en sommeil lent profond (le plus réparateur) peut avoir des conséquences à terme sur la santé. Mais comme le rappelle le docteur dans son ouvrage, nous sommes tous différents en matière de besoin de sommeil, puisqu’il est régi par notre génome.
C’est pourquoi il est intéressant de l’analyser. Des outils de plus en plus poussés permettent de capter toutes les données utiles de nos nuits de sommeil, puis de proposer des recommandations ou une prise en main adaptée.
Les outils connectés pour mieux dormir
Une montre connectée Garmin Venu3S
Véritable coach santé noué au poignet, la montre Venu 3S de Garmin est un petit bijou d’ingéniosité qui vous permet de traquer, puis d’ajuster, les paramètres essentiels pour décupler sa forme et son bien-être. Parmi eux, le sommeil. Elle est évidemment capable de calculer votre temps de sommeil, mais elle ne s’arrête pas là. Puisqu’elle vous détaille chaque matin, dans son rapport matinal, votre score de sommeil (sur 100), la durée, la qualité (passable, bon, excellent…), un graphique détaillé qui analyse chaque phase heure par heure ainsi que le temps exact passé dans chacune d’entre elles. Elle vous livre ensuite des conseils pour doser votre énergie au fil de la journée. Sur l’application dédiée, vous pouvez également retrouver des données plus poussées encore, telles que la variation de la température du corps, la respiration, le rythme cardiaque, la régularité du sommeil ou encore un graphique qui met en parallèle la durée du sommeil VS le besoin en sommeil. Chaque jour, elle vous indique votre “body battery” et la durée de sommeil dont vous pourriez avoir besoin la nuit suivante, à la minute près.
Le masque connecté SmartGoggles de Therbaody
Therbaody, le leader des outils de massages, a créé des lunettes high tech, appuyées par la recherche scientifique, qui ont le pouvoir de détendre la personne qui les porte. Mieux encore, elles peuvent favoriser un sommeil réparateur. Comment ? Grâce à un capteur qui détecte le rythme cardiaque et les niveaux de stress, puis qui ajuste l’appareil pour qu’il se mette à la température idéale et qu’il crée des vibrations et des massages oculaires les plus adaptés pour ralentir le rythme. En 15 minutes, le mode “sleep” assure une détente absolue du corps et de l’esprit, jusqu’à mener, à chaque fois, vers un sommeil profond. En choisissant le mode “smart relax” ou “focus mode”, vous pouvez vous relaxer ou méditer ainsi que booster votre concentration. Des guides audio et des paramétrages sur l’application dédiée, bien qu’optionnels, peuvent upgrader encore davantage l’expérience.
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Dormir dans l’obscurité totale est-il bon pour la santé ?
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.