Une semaine avant leurs compatriotes de métropole, les Français de l’Étranger étaient appelés aux urnes ce dimanche. Notamment ceux de Monaco, rattachés à la 5e circonscription comprenant aussi Andorre, l’Espagne et le Portugal.
Et c’est l’ancien premier ministre, Manuel Valls, candidat surprise de la majorité présidentielle dans cette circonscription qui a raflé le plus de voix à la sortie des urnes en Principauté : 104 au total.
Un score sous l’influence peut-être de sa visite, le 30 mai dernier, en terre monégasque aux côtés du maire de Nice, Christian Estrosi.
La tendance monégasque ne lui aura pourtant pas suffit et Manuel Valls a reconnu ce dimanche dans la soirée sa défaite sur l’ensemble de la circonscription où ce sont le candidat de la Nupes Renaud Le Berre et le député sortant Stéphane Vojetta qui sont qualifiés pour le second tour selon des résultats publiés par le quotidien Le Parisien Aujourd’hui en France.
Un taux de participation de 8,4 %
À Monaco, comme de coutume, cette élection n’aura pas attiré les foules. Le taux d’abstention était de 85 % en 2017. Il est encore plus bas cette fois. Hier, 439 électeurs se sont rendus au bureau de vote installé par l’ambassade de France à l’école Saint-Charles sur les 5 195 inscrits. Soit un taux de participation de 8,4 %.
En chiffres, pour les douze candidats en lice:
Claire Béhar : 5 voix ; Laurent Goater (Les Républicains-UDI- Les Centristes) 44 voix ; Marc Ridelle (Les Patriotes) 13 voix ; Maria Isabel De Sousa Teixeira (Les Radicaux de gauche) 0 voix ; Robin Fontaine (Volt) 26 voix ; Manuel Valls (Ensemble !) 104 voix ; Serge Bies (Rassemblement national) 73 voix ; Garbine Eraso (EHBAI-Régions et peuples solidaires) 0 voix ; Renaud Le Berre (Europe Écologie – Les Verts) 32 voix ; José Sanchez Pérez (Les écologistes) 9 voix ; Nicolas Chamoux (Reconquête !) 73 voix ; Stéphane Vojetta (député sortant) 55 voix.
Le deuxième tour est prévu le 19 juin.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.