retour de mission des Amis de Messaména au Cameroun

L’association les Amis de Messaména (ADM), seule ONG en vallée de l’Indre depuis maintenant vingt-trois ans, a pour objectif d’aider les villageois de l’arrondissement de Messaména dans leur développement. Eux-mêmes organisés au sein du Groupement d’auto-développement des familles de planteurs, dirigé par Rhode Soane Akono

L’association intervient afin d’améliorer le cadre et les conditions de vie des familles, dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation, de l’hygiène, de la santé et de l’habitat en accompagnant les projets des villageois.

La dernière mission des ADM s’est déroulée du 19 février au 11 mars 2024, conduite par le président Bruno Bejon, Martine Bedouet et Hippolyte Deugoué. Elle  a permis de rencontrer leurs partenaires et de faire un point d’avancement sur les projets et actions en cours, notamment la remise de torches solaires et la pose d’installations solaires pour remplacer les lampes à pétrole ainsi que la sensibilisation à la lutte contre l’alcoolisme dans les établissements scolaires.

Depuis quelques années, les membres de la mission ont pu constater les effets du dérèglement climatique qui s’accentuent d’année en année, entraînant l’allongement des périodes sèches et une baisse des récoltes. La pratique de la culture itinérante sur brûlis aggrave localement ce phénomène. Compte tenu de l’urgence d’agir, la recherche de solutions alternatives à la pratique de la culture sur brûlis est devenue une priorité pour l’association. À la suite de la demande des paysans, les ADM ont proposé une formation dans ce domaine devant une quarantaine de participants décidés à mettre en œuvre ces nouvelles pratiques culturales. Lors de cette mission, une plaque a été posée sur la façade de la concession, en hommage à Paul Destruel, fondateur de l’association Les Amis de Messaména.

Ces missions régulières permettent d’entretenir des liens d’amitié entre les ADM et les membres de la coopérative présents dans les dix villages de cette partie de la forêt équatoriale camerounaise.

 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.