{Interview} Davy Caluwaerts (Publicis Groupe Belgium) : « 2024 sera l’année des données, de la technologie et de l’IA »

Davy Caluwaerts partage ses 20 années d’expérience au sein de Publicis Groupe Belgium et ses premières impressions en tant que nouveau CEO. Dans cette nouvelle fonction, il mettra l’accent sur l’importance de la créativité, des données et de la technologie pour maximiser le ROI en 2024. Sa vision repose sur une approche « People Obsessed » et l’excellence dans les domaines d’expertise, tout en favorisant une culture d’ouverture et d’inclusion. Il souligne les défis communs de l’industrie et l’importance de les relever ensemble pour réaliser des progrès significatifs. Rencontre.

Son parcours

Davy : « Mon parcours est assez simple. En mars 2024, cela fera exactement 20 ans que je travaille pour Publicis Groupe. « Un enfant du Groupe, » dit-on. Juriste de formation, mais né pour la créativité. Au cours de ces 20 années, j’ai travaillé pour DuvalGuillaume, Zenithoptimedia et Publicis Emil Benelux, Suède et Danemark. Des agences et des équipes qui ont fini par faire partie de Publicis Groupe Belgium où j’étais Chief Client Officer ces deux dernières années. Mon parcours est celui des médias, mais tout au long de ma carrière, il a toujours été complété par la création, la production, le design, les données et la transformation numérique, ce qui a élargi mes horizons. Tout au long de ces agences, j’ai eu la chance de travailler avec de nombreux talents. Karel et Eva ont joué un grand rôle dans ma découverte constante, et je leur en suis très reconnaissant. »

2024

Davy : « Le plan pour 2024 est d’aller au bout du ROI grâce à l’inspiration et à l’activation des données via un contenu créatif moderne adapté à la culture, à la production et aux médias locaux. 2024 sera l’année des données, de la technologie et de l’intelligence artificielle dans toute l’organisation et dans tous les domaines d’expertise. La créativité reste notre raison d’être. Pour y parvenir, trois éléments sont extrêmement importants : la structure de l’agence, les personnes et la culture. C’est ce sur quoi nous nous concentrons. »

People Obsessed

Davy : « People Obsessed est notre méthode dans les affaires, d’un point de vue créatif, mais aussi dans la façon dont nous voulons nous comporter avec nos collègues. Dans notre travail, nous croyons fermement à notre credo : les marques qui font bouger les gens font bouger leur entreprise. Et lorsqu’il s’agit de clients et d’équipes, nous sommes organisés de manière assez horizontale afin de rester en contact avec les équipes et de pouvoir prendre des décisions de manière dynamique. Oui, nous sommes une grosse machine, nous n’allons pas nous voiler la face. Mais nous disposons également d’une grande expertise en interne que nous pouvons déployer de manière modulaire. Nous pouvons ainsi servir un large éventail de clients, en proposant des solutions à différents problèmes. Le fait d’être une agence en réseau offre des avantages en termes d’échelle. L’approche de notre travail dans les médias, la production et certainement la création est locale parce qu’elle est basée sur des données locales et les vérités inspirantes qui en émergent. C’est notre garantie d’autonomie et même un avantage concurrentiel. »

Masters in métier

Davy : « Nous voulons continuer à nous concentrer sur nos domaines d’expertise. Nous avons appelé notre stratégie pour 2024 « Masters in métier ». L’objectif est de rester pertinent dans les domaines d’expertise actuels, mais aussi d’exceller dans de nouveaux domaines d’expertise. Et cela correspond bien au nouveau mantra de l’ACC : « We are Value Creators ». Comment déterminer ces domaines d’expertise ? Nous revenons alors à People Obsessed : ce qu’il faut pour toucher les gens. »

90 days

Davy : « 90 jours après mon entrée en fonction, je peux dire avec certitude que nous avons construit des bases très solides en matière de personnel et de culture au cours des dernières années. Cette force est incroyable. C’est pourquoi les réalisations ne seront jamais les miennes, mais toujours celles de l’équipe. Outre l’activité et l’organisation, la culture sera donc l’une de nos grandes priorités. Une culture de communication ouverte, de diversité et d’inclusion, d’esprit d’entreprise et d’attention particulière aux talents. Car c’est ce qui inspirera nos dirigeants de demain. »

Conseil et espoir pour l’industrie ?

Davy : « Nos défis sont tels que nous devons les relever ensemble, dans les médias et la création, en tant que secteur global et non en tant qu’agences ou sous-secteurs. Et si nous y parvenons, il y aura quelque chose de beau à réaliser, en Belgique mais aussi depuis la Belgique. »

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.