Le sénateur Bruno Belin interpellait, via une question écrite le 8 mars 2024, Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, pour connaître « les mesures envisagées par le gouvernement pour soutenir Haïti face à sa situation actuelle, notamment en termes d’aide internationale ». Le parlementaire indique avoir également demandé une réunion du groupe France Caraïbe du Sénat sur le sujet.
Car Bruno Belin se dit « très touché » par ce qui se passe sur l’île caribéenne où règne un profond chaos. « La situation est grave et je n’ai malheureusement plus aucunes nouvelles de mes contacts. C’est pourtant un sujet qui me préoccupe et me tient à cœur. J’ai eu la chance de faire huit missions sur place. Aujourd’hui, la France ne peut pas être indifférente à cette actualité. Haïti est le seul pays francophone des deux Amériques, il faut qu’on réagisse. On ne peut pas laisser 10 millions de personnes à cet état failli où s’applique la loi du plus fort et où règne une très grande misère. »
« J’ai eu la chance de faire huit missions sur place »
L’ancien président du Département est, en effet, à l’initiative, avec Matthieu Bonardi, de la création en 2008 de l’association Vienne Haïti Solidarité, aujourd’hui mise en sommeil mais qui a œuvré, pendant une dizaine d’années, en partenariat avec les autorités locales de l’île caribéenne à l’amélioration sur place des conditions de vie et de la qualité des services, particulièrement dans les domaines de la santé et de l’éducation. Via un protocole d’amitié entre la communauté de communes du Pays loudunais et la commune de Marigot en 2010, puis la formalisation d’une convention de coopération entre le Département de la Vienne et cette même commune, fin 2017, les échanges ont été nombreux.
Ils donnèrent lieu, entre autres, à la construction d’une école de 300 élèves (1) et d’un centre de santé à Macary (quartier du sud-est de Marigot) ou encore à l’envoi de deux jeunes en service civique en 2018. Mais le Département de la Vienne de confirmer qu’il n’a plus entrepris d’actions en Haïti depuis 2019 en raison du chaos et de l’insécurité sur place.
En 2017, une délégation du Département de la Vienne avait été reçue en Haïti.
© (Photo archives NR-CP, Baptiste Bize)
Reste l’invitation lancée en 2017, par le conseil départemental, d’héberger dans la Vienne les athlètes haïtiens qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris. « Il faut poser la question au président Pichon de savoir s’il maintient cette invitation, dans le cas où une délégation haïtienne serait bien présente aux JO cette année (2), reprend Bruno Belin. À titre personnel, j’en serai ravi car les JO sont un vrai moment de paix partagé par tous. »
(1) Qui porte le nom de Fanny-Lefebvre, fille décédée de Fabienne et Bruno Lefebvre, maire de Curçay-sur-Dive.
(2) À ce jour, il semblerait qu’aucune délégation haïtienne ne soit engagée pour participer aux JO de Paris. Mais des qualifications d’athlètes haïtiens notamment en boxe et cyclisme semblent être en cours.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.