Entretien avec Nelly et Pierrick Tanvert, retour d’un long voyage exposé jusqu’au 1er mai à la médiathèque d’Amanlis (Ille-et-Vilaine).
D’où vous est venu le goût de ce type de voyage ?
Nelly Tanvert. Jeune couple nous avions pris le temps de découvrir le Canada, lentement, doucement, à notre rythme. C’est un peu devenu notre philosophie quand c’est possible. Nous sommes partis le 3 janvier 2023, pour rentrer le 24 septembre, pour les 80 ans de mon papa !
Quel a été votre périple ?
Pierrick Tanvert. Nous n’avions pas d’itinéraire préétabli mais l’envie de parcourir le sous-continent au gré des événements ou des possibilités. Nous devions initialement remonter l’Amérique du Sud… Nous l’avons descendue munis de notre seul passeport français. Nous avons traversé l’Argentine, le Chili, Le Brésil lors du carnaval, la Bolivie, le Pérou, l’Amazonie, la Colombie et l’Équateur.
Comment aviez-vous préparé cette expédition ?
Nelly. Quelques renseignements administratifs, devises, particularités, transports, mais sans plus. Un bon gros sac à dos avec les vêtements adaptés au pays. Il a fait toujours un bleu éclatant dans le ciel, mais frais dans les montagnes. Nous avions dans chaque pays une personne connue que nous avons retrouvée. Cependant nous n’allions pas à la chasse aux images. Notre expo en témoigne : Les paysages c’est bien mais les sourires, les contacts, au-delà de la vitrine, c’est mieux.
Nous sommes partis « Embrasser l’inconnu ! », rencontrer tout le monde, un voyage lumière où tout est à prendre, la gratitude des habitants rencontrés, la diversité d’âges et d’origine dans les auberges de jeunesse, dans les bus de nuit, lors des parcours en pirogue, l’attrait de l’inconnu et de l’humain.
Quelle sera votre prochaine destination ?
Pierrick. La retraite tous les deux, peut être un tour de France des métiers oubliés.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.