Brest a conservé sa deuxième place même en étant tenu en échec par Lille (1-1), mais se retrouve à 12 points de l’intouchable PSG, qui devrait coiffer une douzième couronne de champion de France dans quelques journées.
Rejoint de 2-0 à 2-2, Paris s’est détaché en seconde période à Montpellier, où Lee Kang-in, Vitinha et Nuno Mendes ont également marqué.
Coup d’arrêt pour l’OM de Gasset
L’OM de Jean-Louis Gasset, lui, a connu un vrai coup de mou. Après cinq victoires d’affilée toutes compétitions confondues depuis son arrivée sur le banc, son équipe s’est inclinée deux fois en quatre jours.
La défaite à Villarreal (3-1) jeudi était sans conséquence, les Phocéens ayant gagné 4-0 leur 8e de finale aller d’Europa League, mais celle au Roazhon Park donne un coup de frein à leur remontée au classement.
Deux semaines avant de recevoir le Paris Saint-Germain, l’OM est 7e avec 39 points, autant que Rennes (8e), devancé seulement à la différence de buts (+12 contre +9), à trois longueurs de Lens (6e), battu samedi à domicile par Nice (3-1).
Après trois matches sans victoire en L1, les Bretons, également demi-finalistes de la Coupe de France contre le Paris SG le 3 avril, se sont logiquement imposés grâce à des buts de Martin Terrier et Benjamin Bourigeaud, qui disputait son 301e match sous le maillot rouge et noir et a été fêté par son public.
Brest toujours dauphin
Plus tôt dans l’après-midi, la place de dauphin de Brest (47 pts) a vacillé, victime de la forme du Canadien du Losc Jonathan David, auteur de son 15e but en 2024. Mais Martin Satriano a égalisé pour les Bretons. Lille reste quatrième avec 43 points.
Monaco s’est fait rejoindre dans les dernières secondes par Lorient (2-2) et a manqué l’occasion de doubler Brest. Avec 46 points, le club de la Principauté (3e) reste une longueur derrière le Stade Brestois, et à dix points du leader le Paris Saint-Germain.
Dans le bas du classement, le dernier Clermont a réagi en battant Le Havre (2-1) en jouant pourtant 36 minutes en infériorité numérique, entre le carton rouge à Elbasan Rashani, qui s’en est pris à l’arbitre et a reçu deux cartons jaunes coup sur coup, et l’exclusion d’Oussama Targhaline pour deux fautes.
L’attaquant autrichien Muhammed Cham a signé un doublé pour les Auvergnats, dont un penalty, et André Ayew a brièvement égalisé pour le HAC, marquant d’une action solitaire le 50e but de sa carrière en Ligue 1.
Clermont (20 points) reste à six longueurs du maintien et de Lorient (15e) et Montpellier (14e), et à cinq de la place de barragiste, occupée par Nantes.
Gourvennec remercié par Nantes, Kombouaré rappelé
Au bord du gouffre en championnat, Nantes a sacrifié dimanche un entraîneur de plus, Jocelyn Gourvennec, qui n’a tenu que 13 journées, mais en rappelant Antoine Kombouaré sur le banc qu’il a occupé de 2021 à 2023, le club confirme qu’il navigue à vue. L’information révélée par L’Équipe et confirmée à l’AFP par une source au sein du club n’a pas surpris grand monde. Elle devrait être officialisée lundi. La situation était devenue intenable pour Gourvennec, arrivé fin novembre pour remplacer Pierre Aristouy. Nantes était alors 12e avec 15 points pris en 13 journées et avait quatre points d’avance sur la zone rouge. Malgré des victoires à Toulouse (2-1) et Lorient (1-0), Nantes a perdu ses sept derniers matches à la Beaujoire, dont des revers contre Clermont (2-1), Metz (2-0) et Strasbourg (3-1), trois rivaux directs dans la course au maintien.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.