Niger-USA : Tiani ferme ses portes à une délégation américaine et rompt la coopération militaire avec «effet immédiat»

© Koaci.com – lundi 18 mars 2024 – 09:52

Tiani

Les autorités militaires du Niger ont décidé de rompre avec effet immédiat leur accord de coopération militaire avec les Etats unis , qui date de 12 ans .

La visite américaine menée à l’improviste fâche Niamey. Après la France , la junte militaire au pouvoir a annoncé samedi la rupture avec effet immédiat de l’accord de coopération militaire avec Washington.

Une décision qui fait suite à la visite de trois jours de hauts responsables américains à Niamey.

La délégation américaine conduite par la sous-secrétaire d’État responsable de l’Afrique n’a pas pu rencontrer le général Aboudramane Tiani au palais présidentiel car selon Niamey, cette arrivée a été conçue de manière unilatérale par le gouvernement américain qui ne l’a point informé de sa date d’arrivée encore moins de sa composition.

« Le gouvernement du Niger, prenant en compte les aspirations et les intérêts de son peuple, décide en toute responsabilité de dénoncer avec effet immédiat l’accord relatif au statut du personnel militaire des Etats-Unis et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire du Niger », a indiqué Amadou Abdramane, le porte-parole du gouvernement nigérien, dans un communiqué.

Dans ce communiqué, lu samedi soir à la télévision nationale, M. Abdramane précise que la présence militaire américaine est « illégale » et viole toutes les règles constitutionnelles et démocratiques.

Selon Niamey, cet accord qualifié « d’injuste » a été « imposé unilatéralement » par les Etats-Unis, via une « simple note verbale », le 6 juillet 2012.

Notons que depuis le coup d’etat de Juillet2023 , les autorités militaires ont poussé la France , allié de longue date vers la sortie après de long mois de bras de fer.

Les Etats-Unis comptent de leur côté, un peu plus de 1.000 soldats au Niger engagés dans la lutte antijihadiste et une importante base de drones à Agadez (centre).

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.