Novonesis (Novozymes) investit dans la technologie UV du danois Lyras

Après une série de tests approfondis, le groupe Novonesis, issu de la fusion entre Novozymes et Chr. Hansen, a acquis son premier système basé sur la technologie de traitement UV pour l’inactivation de micro-organismes. Le nouveau dispositif va remplacer les processus de filtration qui nécessitent beaucoup de manipulation des filtres de la part des collaborateurs de l’entreprise. Dans le même temps, l’investissement devrait offrir une sécurité accrue en ce qui concerne les micro-organismes indésirables et une réduction de la consommation d’énergie.  

Comme plusieurs enzymes « utiles » ne supportent pas les températures élevées, Novozymes utilise aujourd’hui la filtration classique pour éliminer la charge biologique présente dans ses produits. « C’est pour cette raison que nos employés remplacent quotidiennement de lourds ensembles de plaques filtrantes dans le cadre du processus de purification du concentré d’enzymes fini », explique Steen Skaerbaek, directeur principal de Novozymes. Demain, les équipements de Lyras élimineront ce processus. De plus, le directeur s’attend à voir une différence significative sur la facture d’énergie. Une première étape qui sera suivie d’une installation à plus grande échelle de cette technologie sur plusieurs sites stratégiques produisant des enzymes et des protéines à travers le monde. 

Un contrôle microbien à 45 000 litres par heure  

La raslysation sera capable de traiter 45 000 litres de liquide enzymatique industriel par heure. Ce traitement non thermique basée sur les UV inactive les micro-organismes tout en étant douce pour les enzymes, les protéines, les acides aminés et les vitamines. La raslysation peut également être utilisée comme substitut à la pasteurisation de produits tels que la saumure, le lactosérum, les jus, le thé glacé et de nombreux autres liquides.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.