Une dizaine de corps sans vie ont été retrouvés lundi dans une banlieue aisée de Port-au-Prince où des membres de gangs mènent des attaques depuis l’aube. Ces nouvelles violences montrent que la grave crise secouant Haïti depuis près d’un mois ne connaît pas de répit.
De jour en jour, le climat d’insécurité s’aggrave en Haïti. Une découverte mortelle, une quinzaine de corps sans vie, a été faite dans une banlieue aisée de Port-au-Prince où des membres de gangs mènent des attaques depuis l’aube.
Les États-Unis ont, de leur côté, espéré qu’un conseil présidentiel de transition – attendu depuis la semaine dernière – soit prêt « dès aujourd’hui (lundi) ».
Un photographe de l’AFP a vu 14 dépouilles à Pétion-Ville, commune située en banlieue de Port-au-Prince. Deux habitants ont dit en avoir vu une dizaine, sans pouvoir dire dans quelles circonstances ces personnes avaient été tuées.
Mais ils ont affirmé que des « bandits armés » semaient la terreur depuis l’aube à Laboule et Thomassin, deux quartiers de Pétion-Ville. Ils ont attaqué une banque, une station-essence et des résidences privées, ont-ils précisé.
Parmi les maisons vandalisées figure celle d’un juge à la Cour des comptes, qui a pu évacuer les lieux de justesse grâce à une intervention policière, a dit l’un de ses proches à l’AFP. Des tirs étaient toujours entendus à Pétion-Ville lundi en début d’après-midi.
La capitale est à 80 % aux mains des gangs, accusés de nombreuses exactions, en particulier meurtres, viols, pillages et enlèvements contre rançon.
Retard pour former un conseil présidentiel de transition
Avec AFP
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi:
L’envoi d’une force internationale en Haïti, une mission impossible pour le Kenya ?
En Haïti, des tractations ardues entre partis politiques pour lancer la transition
Haïti : la démission d’Ariel Henry, « une excellente nouvelle » pour l’autrice Monique Clesca
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.