Direct. Grève du 19 mars : des perturbations attendues dans toute la France… suivez cette journée de manifestations

Voir mon actu

Ce mardi 19 mars 2024, c’est le début d’une grande mobilisation nationale dans la fonction publique. Écoles, hôpitaux, fonction publique territoriale… de nombreux fonctionnaires appellent à la grève et nombre de services devraient être perturbés à travers tout le pays. Les infirmiers libéraux annoncent aussi des actions.

L’intersyndicale de la fonction publique (CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA) avait appelé fin février à une journée de mobilisation pour ce mardi sur la question des salaires. Elle appelle à la grève et à manifester pour protester « contre l’absence de perspectives d’augmentations dans un contexte inflationniste ».

8 h 50 – Des crèches et des écoles fermées à Montpellier

À Montpellier aussi, la mobilisation se fait sentir ce mardi. Certaines écoles et crèches seront fermées, d’autres ne le seront que partiellement ou resteront ouvertes.

Metropolitain, notre rédaction locale héraultaise, a dressé un état des lieux de la situation sur place.

7 h 45 – Les enseignants défilent contre les groupes de niveau

Si la question des salaires est au cœur de la mobilisation, les enseignants défileront aussi contre la politique éducative du gouvernement et en particulier contre la création de « groupes » au collège.

Cette mesure controversée de la réforme dite du « choc des savoirs » est accusée de faire le lit du « séparatisme scolaire et le tri social », selon la CGT Educ’action qui a appelé les personnels à se réunir en assemblée générale pour débattre de la reconduction du mouvement après le 19.

Vidéos : en ce moment sur Actu

7 h 30 – Le trafic des trams et des bus perturbés à Nantes

En raison de la manifestation prévue entre 10 et 14 h à Nantes, le trafic de nombreuses lignes de transports en commun sera perturbé, indique actu Nantes. 

Le détail avec notre rédaction locale. 

7 h 03 – Un mouvement suivi ? 

Malgré une rare unité intersyndicale dans l’appel à la mobilisation, les organisations représentatives s’attendent à des pourcentages de grévistes moins élevés que lors des manifestations contre la réforme des retraites début 2023 (15% à 30% de grévistes selon les secteurs).

Mais « il y a des secteurs dans lesquels ça prend plutôt très bien, c’est le cas notamment de l’Education nationale », assure Gaëlle Martinez, la déléguée générale de Solidaires-FP.

6 h 27 – Un moyen de mettre la pression sur les JO 2024 ? 

Au-delà du 19 mars, les syndicats menacent de poursuivre la grève pendant les prochains mois. Selon eux, la mise à contribution des fonctionnaires durant les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août est trop forte comparée aux contreparties, trop peu nombreuses.

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a ainsi affirmé le 7 mars que le syndicat déposerait en avril des préavis de grève dans les trois branches de la fonction publique, pour la période.

6 h – Opérations escargot et manifestations

Les agents de la fonction publique demanderont ce mardi « une revalorisation immédiate de la valeur du point d’indice à hauteur de 10 % et le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat depuis janvier 2000 ».

Et ils descendront dans la rue pour se faire entendre. Des manifestations sont prévues un peu partout dans les (grandes) villes de France, ainsi que des opérations escargot, pour se faire entendre.

5h30 – Écoles, collèges et lycées perturbés

Dans l’Éducation nationale, des enseignants seront ainsi en grève ce mardi dans les écoles, collèges et lycées, et même parfois jusqu’à la fin de la semaine dans certains départements, comme en Loire-Atlantique par exemple.

Ils dénoncent « le choc des savoirs » et « la dégradation des conditions de travail ».

Outre les enseignants, les agents publics territoriaux n’assureront pas le service de cantine le midi et de garderie le matin et le soir, dans certaines zones.

Les infirmières et infirmiers libéraux, une profession considérée « oubliée » des politiques publiques, seront aussi dans la rue ce mardi.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.