“La France gagne des matches, mais pas de compétition”. Les grands anciens jugent les Bleus après le Tournoi des Six-Nations
Pierre Berbizier : « Il ne faudrait pas que la victoire face à l’Angleterre soit un trompe-l’œil. »
« De manière générale je peux dire qu’on a assisté à un bon Tournoi. Un Tournoi des Six Nations post-coupe du Monde est toujours très difficile mais je me suis régalé jusqu’à la dernière journée. La France se retrouve miraculeusement à une deuxième place qui aurait pu être bien différente.
Cette fois il n’y a pas eu de débats sur l’arbitrage. Je pense au match en Écosse, celui contre l’Italie et la fin de celui contre l…
Pierre Berbizier : « Il ne faudrait pas que la victoire face à l’Angleterre soit un trompe-l’œil. »
« De manière générale je peux dire qu’on a assisté à un bon Tournoi. Un Tournoi des Six Nations post-coupe du Monde est toujours très difficile mais je me suis régalé jusqu’à la dernière journée. La France se retrouve miraculeusement à une deuxième place qui aurait pu être bien différente.
Cette fois il n’y a pas eu de débats sur l’arbitrage. Je pense au match en Écosse, celui contre l’Italie et la fin de celui contre l’Angleterre. Fabien Galthié voulait effacer la désillusion de la Coupe du monde comme l’Irlande en remportant le Tournoi, force est de constater que l’objectif n’a pas été atteint.
Il ne faudrait pas que la victoire face à l’Angleterre soit un trompe-l’œil. Il faut aussi se souvenir que la dynamique a failli être très différente avec trois défaites d’affilée dès le début de la compétition. Les Bleus étaient proches de jouer la dernière place avec les Gallois, donc il y a une question de contexte à ne pas oublier. En cinq ans, on a remporté qu’un seul Tournoi si on fait le bilan. Le XV de France gagne des matchs mais peine à remporter des compétitions »
Gregory Alldritt et Uini Atonio saluent le public lyonnais après leur victoire face à l’Angleterre samedi dernier.
JEFF PACHOUD / AFP
Guy Accoceberry : « Dans la philosophie de jeu, il y a une vraie révolution »
« Vu le déroulé du Tournoi, l’ensemble est optimiste. La deuxième place, ils vont la chercher en terminant par deux bons matchs, en lançant des jeunes et avec un système qui donne l’impression d’évoluer vers du jeu plus offensif. On le voit sur l’essai de Le Garrec contre l’Angleterre. Il y a quelques mois on aurait vite tapé au pied et là on joue donc ça prouve que dans la philosophie de jeu, il y a une vraie révolution.
Après, en défense on a pris beaucoup d’essais mais ça peut être expliqué à la perte d’énergie due à la possession. Mais oui, il y a des choses à améliorer car on a pris des essais trop facilement.
La manière dont s’est passée le Tournoi et ses deux derniers matchs laisse présager de bonnes choses pour les années à venir. Mais il ne faut pas s’emballer et continuer à travailler, notamment sur le secteur offensif car ça ne viendra pas en six mois ou un an. On a un nouveau staff qui commence à trouver ses marques, des joueurs qui ont montré leur qualité et une équipe qui a l’air d’avoir envie d’évoluer et de jouer différemment. Et Fabien Galthié à l’air d’avoir accepté tout ça. »
Pierre Villepreux : « On ne fait pas du neuf avec du vieux »
« En termes de résultats, le Tournoi n’est pas positif parce qu’on aurait pu perdre 3 matchs et ce ne sont pas les ambitions du XV de France. Mais sur les deux derniers matchs, ce que j’ai trouvé positif c’est le jeu proposé. Ils ont retrouvé des couleurs, des volontés d’entreprendre et d’envoyer du jeu. Et ça se traduit par un rugby agréable, spectaculaire, et plus en phase avec le rugby moderne.
Le staff a aussi lancé des jeunes et je pense que c’est une bonne chose car ils amènent un regard et une façon de concevoir le jeu d’une manière différente. C’est intéressant, d’autant qu’on ne manque pas de ressources chez les moins de 20 ans.
Concernant Fabien Galthié, peut-être que sa communication n’a pas été parfaite. On ne fait pas du neuf avec du vieux donc à un moment, il faut expliquer simplement comment on veut jouer. Peut-être qu’il devrait expliquer plus clairement le rugby qu’il veut mettre en place. »
Christophe Lamaison : « Après ce tournoi, le cauchemar de l’élimination contre l’Afrique du Sud est derrière eux »
« Pendant une compétition post-Coupe du monde, c’est toujours compliqué de se remettre la tête à l’endroit. Ce groupe a vécu un traumatisme, tout comme le staff ou les supporters français.
La « vox populi » insistait auprès de Fabien Galthié pour voir de nouveaux visages et par expérience, je vois que l’on a changé de cycle.
Mais il a fallu se réinventer et changer de stratégie. Ils n’ont pas réinventé le rugby ou fait quelque chose qu’ils ne savaient pas faire mais en l’espace de quelques jours de préparation, les nouveaux ont su adhérer au plan de jeu.
On a fait le dos rond et ensuite nous avons retrouvé notre rugby et de la fraîcheur, c’est une satisfaction. C’est la force de caractère de ce groupe, ce côté orgueilleux qui a permis d’aller décrocher des victoires difficiles. Ce Tournoi servira à l’équipe de France pour grandir. Je pense qu’après ce tournoi, le cauchemar de l’élimination contre l’Afrique du Sud est derrière eux. »
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.