Port-au-Prince sombre dans le chaos, l’Unicef dépeint un décor comme sorti de « Mad Max »

La situation est toujours aussi chaotique à Haïti, où une quinzaine de corps ont été retrouvés dans une banlieue de la capitale Port-au-Prince, et ce à la suite d’une attaque de gangs. Une situation telle que l’Unicef par de scènes presque sorties du film post-apocalyptique Mad Max. Dans un quartier cossu, une centaine d’hommes armés ont débarqué pour semer la terreur. « Ils ont attaqué des maisons, les ont pillées, ils ont dévalisé une banque », raconte à RTL Bruno Maes, représentant de l’Unicef en Haïti, sur fond de bruit de balles. 

Chaque jour, il semble que les gangs gagnent de plus en plus de terrain, et des habitants n’osent plus sortir de chez eux. « Le centre-ville n’est pas habitable pour le moment. Port-au-Prince est une ville qui est devenue zone perdue », confie Basile, un habitant de la capitale haïtienne. 

En parallèle d’une insécurité galopante, l’inflation et les pénuries viennent plomber un peu plus le quotidien de la population. La nourriture se vend au marché noir, et 6 des 10 hôpitaux de la ville ne fonctionnent plus par manque d’électricité et de carburant, ou parce qu’ils sont pillés.

« On a plusieurs cas de blessés qui ont attendu jusqu’à 24 heures avant d’arriver chez nous. Simplement parce qu’ils étaient bloqués au milieu d’une zone totalement insécurisée », explique le coordinateur de Médecins sans frontières sur place. Les blessés par balles arrivent ainsi souvent à pied ou à moto, les ambulances ne circulant plus. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.