Comment l’UNESCO favorise l’apprentissage numérique et la transformation de l’éducation

Pourquoi l’UNESCO considère-t-elle que l’innovation numérique est importante pour l’éducation ?

Nous vivons de plus en plus à l’ère du numérique, marquée par une augmentation significative de la connectivité mondiale à l’internet : Environ 2/3 de l’humanité ont désormais accès à internet. Cette évolution a entraîné des changements importants dans divers aspects de la vie, y compris dans les systèmes éducatifs. L’innovation numérique peut élargir l’accès aux possibilités d’éducation à des apprenants auparavant exclus – tels que les personnes handicapées ou parlant une langue minoritaire – et améliorer la qualité de l’apprentissage. Les écoles numériques ouvertes peuvent rendre les systèmes éducatifs plus inclusifs des divers besoins des apprenants et plus résistants aux crises. 

En outre, les technologies numériques devenant de plus en plus sophistiquées et omniprésentes, les compétences numériques et la maîtrise de l’information deviennent un élément clé de l’apprentissage fondamental, sans lequel les individus ne peuvent pas participer de manière efficace et responsable à la vie sociale, civique et économique.

Pourtant, malgré les opportunités prometteuses des vingt dernières années, telles que l’amélioration de l’accessibilité pour les apprenants marginalisés grâce à des avancées comme la connectivité, la portabilité, les ressources éducatives ouvertes et l’intelligence artificielle, d’importantes inégalités persistent, en particulier en matière de connectivité, de capacités et d’accès à des contenus d’apprentissage numériques de qualité. 

Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’UNESCO a révélé que seulement 40 % des écoles primaires sont connectées à internet et que moins de 10 % des écoles et des universités ont mis en œuvre des politiques internes sur l’utilisation de l’IA. Tirer parti de la technologie numérique pour l’éducation nécessite de répondre à des questions fondamentales sur son utilisation appropriée. 

La pandémie de COVID-19 a encore souligné l’importance de la technologie numérique dans l’éducation, révélant de grandes disparités dans l’accès et les résultats de l’apprentissage. Reconnaissant l’importance de ce changement, les Nations unies ont fait de l’apprentissage numérique une priorité lors du Sommet sur la transformation de l’éducation en 2022. L’appel à l’action Assurer et améliorer la qualité de l’apprentissage numérique lancé lors du sommet, souligne l’importance d’utiliser trois clés pour libérer le pouvoir de l’apprentissage numérique : contenu, capacité et connectivité. En outre, la prolifération rapide des applications de l’IA dans l’éducation, souvent sans réglementation claire, a conduit à une demande croissante de soutien technique et d’orientation. En réponse à cette demande, l’UNESCO s’efforce d’établir des cadres réglementaires, de doter les enseignants et les apprenants de compétences numériques et de collecter des données pour éclairer les politiques dans un effort pour naviguer dans cette transition. 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.