Coup de maître! Huit mois après l’ouverture de son nouveau restaurant à l’hôtel Métropole Monte-Carlo, le chef Christophe Cussac vient de rafler d’emblée deux étoiles au Guide Michelin, annoncées en même temps que le palmarès national lundi soir à Tours.
Une récompense majeure pour celui qui officie dans les cuisines du palace monégasque depuis deux décennies.
Arrivé à Monaco en 2004, Christophe Cussac a incarné quinze années durant en Principauté l’esprit Joël Robuchon sur la cuisine gastronomique servie au Métropole, longtemps auréolée de deux étoiles au Michelin.
Repartir d’une page blanche
Joël Robuchon est décédé en 2018, son restaurant éponyme monégasque a fermé en 2019 et les étoiles ont été rendues comme le veut la tradition.
Le temps des travaux a permis au chef Cussac et l’équipe du Métropole Monte-Carlo de repartir d’une page blanche pour imaginer l’aventure culinaire suivante. Baptisée en juillet dernier: Les Ambassadeurs by Christophe Cussac.
Une nouvelle enseigne qui fait appel à l’histoire du palace (qui possédait dans les années 20 un restaurant du nom des Ambassadeurs) et qui met en valeur le nom du chef fidèle à l’établissement depuis deux décennies.
Soit la moitié de sa carrière professionnelle.
Le bouche-à-oreille élogieux dans l’univers gastronomique nourri de Monaco a depuis plusieurs mois affirmé la cote retrouvée de cette table chic et décontractée. Saluée ce lundi par ces deux premières étoiles Michelin, distribuées en un coup. Entre les dizaines de messages cumulés sur son téléphone auquel il s’astreint à répondre, c’est un chef fier et ému qui a pris quelques minutes pour commenter, au bout du fil ce moment singulier dans une vie.
Onze étoiles qui brillent en Principauté
Si le Métropole Monte-Carlo est revenu dans le game du Michelin de façon brillante, la cuvée 2024 du Guide a conforté la Principauté comme place gastronomique de prestige. Avec un total de onze étoiles sur un territoire à haute densité gastronomique. En haut du palmarès, le Louis XV d’Alain Ducasse conserve ses trois étoiles (comme seulement 29 autres tables en France). Au Monte-Carlo Bay, Marcel Ravin confirme ses deux étoiles au Blue Bay, dans un espace nouvellement transformé. Enfin, quatre restaurants ont renouvelé cette année leur étoile Michelin: le Pavyllon de Yannick Alléno à l’hôtel Hermitage, la Table d’Antonio Salvatore chez Rampoldi, le Grill de l’hôtel de Paris. Et le Yoshi, aux saveurs japonaises du Métropole Monte-Carlo. Cette année, le guide Michelin a promu 62 nouveaux établissements, plaçant à 639 le nombre de restaurants étoilés en France et à Monaco en 2024.
Les commentaires sont fermés.