Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances du Sénat, se rend ce 21 mars à Bercy pour procéder à un « contrôle sur pièces et sur place ». En vertu des pouvoirs spéciaux accordés à la commission des finances, le sénateur consulte le ministère de l’Économie pour « obtenir communication de l’ensemble des notes et documents produits par les services de Bercy » expliquant la dégradation du déficit de l’économie française. Le sénateur fera part des conclusions de ce contrôle lors d’une conférence de presse, ce jeudi à 17 heures, au Sénat.
Prévu à 4,9 % du PIB, ce déficit s’établirait finalement à 5,6 % du PIB pour l’année 2023. Dans un communiqué, la commission des finances du Sénat ne cache pas son incompréhension face à ce chiffre : « Le Sénat doit intervenir pour comprendre comment il a été possible d’arriver à un niveau de déficit qui, s’il était confirmé à 5,6 %, n’aurait jamais été atteint sous la Ve République hors récession et hors crise. »
La commission dénonce également le « manque patent d’informations à disposition du Parlement » et « le mépris » du gouvernement. Ce contrôle s’inscrit aussi dans le cadre des annonces de Bruno Le Maire, demandant 10 milliards d’euros d’économies en 2024 en raison d’une prévision de croissance plus faible que prévue.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.