VIDÉO – Plus de 10 tonnes de cocaïne saisies : comment la Marine française a opéré dans le golfe de Guinée

Un navire de la Marine nationale française a saisi la semaine dernière 10,7 tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche brésilien dans le Golfe de Guinée.
C’est la deuxième saisie d’ampleur en seulement quelques semaines.
Le JT de TF1 retrace le déroulé de cette intervention.

Suivez la couverture complète

Le 20h

Un navire de la Marine nationale française a saisi la semaine dernière 10,7 tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche brésilien dans le Golfe de Guinée, a annoncé mercredi la préfecture maritime de l’Atlantique dans un communiqué. L’opération a eu lieu jeudi 14 mars au petit matin, sur un bateau de pêche d’une vingtaine de mètres, battant pavillon brésilien, au large des côtes africaines.

« Au total, 10.693 kg de cocaïne, d’une valeur marchande estimée à près de 695 millions d’euros, ont été saisis à bord du bateau de pêche, puis transbordés sur le bâtiment (de la marine, ndlr), pour y être détruits », a précisé la préfecture maritime dans son communiqué. Le parquet de Brest, compétent pour ce genre d’affaires, a décidé d’appliquer le principe de la « dissociation », c’est-à-dire d’ordonner la destruction des stupéfiants, sans poursuivre l’équipage.

Une drogue interceptée grâce à une coopération internationale

La saisie a eu lieu à la demande de l’office antistupéfiants (OFAST) et de la Direction Nationale Du Renseignement et des Enquêtes Douanières, à la suite d’informations transmises par l’agence fédérale américaine chargée de lutter contre le narcotrafic (DEA), sur la base d’une enquête menée avec la police fédérale brésilienne. La Marine française déploie de façon quasi permanente un à deux navires appuyés par un avion de patrouille maritime dans le golfe de Guinée dans le cadre de l’opération Corymbe. 

Cette drogue destinée à l’Afrique de l’Ouest ou au marché européen, a ainsi été interceptée grâce à une coopération internationale. « Il y avait un faisceau d’indice collecté par les services de renseignement français et étrangers, américains, brésiliens, notamment, qui ont montré que ce bâtiment était suspecté de transporter de la drogue, avec un niveau de suspicion assez élevé », affirme dans le sujet de TF1 en tête de cet article le capitaine de frégate Alban Simon, porte-parole de la préfecture maritime de l’Atlantique.

  • Lire aussi

    VIDÉO – 900 kilos de cocaïne saisis en pleine mer : comment la Marine française a opéré au large du golfe de Guinée

C’est la deuxième saisie d’ampleur des militaires français au mois de mars 2024 dans la même zone géographique. L’an dernier, en 2023, la Marine nationale a ainsi intercepté plus de 33 tonnes de drogue, cinq de plus que l’année précédente, en 2022.


La rédaction de TF1info

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.