Selon le classement réalisé par le World Happiness Report 2024 (ndlr : bien avant la victoire à la CAN), la Côte d’Ivoire serait le pays le plus heureux en Afrique de l’Ouest. Le World Happiness, comme son nom l’indique, évalue le niveau de bonheur des populations dans un pays. Première dans sa sous-région, la Côte d’Ivoire affiche un score de 5,08 sur 10, elle est classée 96e pays le plus heureux du monde.

Le rating du pays des Eléphants s’améliore comparé à celui de 2023. Cette amélioration tient au PIB par habitant, au niveau de liberté, au soutien social et à l’espérance de vie en bonne santé. Ce classement est aussi le reflet de l’expansion économique que connaît le pays depuis la fin de la crise postélectorale de 2011, un «nouveau miracle ivoirien», selon plusieurs analystes. D’après les chiffres du FMI, la croissance de l’économie est passée de 4,2% en 2022, à 4,5% en 2023, et est anticipée à 5% pour cette année. Une performance qui se reflète également sur l’évolution du PIB/habitant. Reste le bémol des inégalités sociales qui se creusent malgré le recul de la pauvreté.

Le World Happiness Report (WHR) mesure le bien-être subjectif en s’appuyant sur trois principaux indicateurs de bien-être : les évaluations de la vie, les émotions positives et les émotions négatives (décrites dans le rapport comme les affects positifs et négatifs). Son classement prend principalement en compte les évaluations faites par les populations de la vie dans leurs pays sur la base du sondage Gallup. Il s’agit d’un type de sondage qui demande aux personnes interrogées d’évaluer leur vie actuelle dans son ensemble en utilisant une échelle de notation, la meilleure vie possible pour eux étant un 10 et la pire possible, un zéro. Ces évaluations sont influencées par le niveau du PIB par habitant, le soutien social, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité et la corruption.