Au moins cinq morts dans l’incendie d’une plateforme pétrolière au large du Gabon

Dans la matinée, le ministère du Pétrole avait parlé de quatre morts, un disparu et deux blessés dont un gravement brûlé.

Dans un nouveau communiqué jeudi soir, Perenco ne précise pas si la cinquième personne décédée est le blessé grave ou pas. Mais la compagnie avait indiqué dans un premier bilan diffusé dans la nuit que, sur les 12 personnes présentes sur la plateforme au moment du sinistre, sept avaient été évacuées dont deux blessées, et que cinq étaient portées disparues.

« Nous avons le profond regret d’annoncer le décès de cinq personnes. Malgré les efforts de recherches pendant la nuit, une personne est toujours portée disparue », explique Perenco.

Le feu s’est déclaré en milieu d’après-midi mercredi sur la plateforme appelée Becuna, située au large du terminal pétrolier de Tchatamba, sur la côte sud-est du Gabon. Il a été maîtrisé ensuite mais « des efforts de recherches dans la nuit » n’ont pas permis de retrouver le dernier disparu, selon Perenco.

« Cette tragédie » est « la plus grave dans l’histoire de l’exploitation pétrolière dans notre pays », a déploré Marcel Abéké, ministre du Pétrole, assurant que « toute la lumière sera faite sur les circonstances qui ont conduit à cet accident, et les enseignements qui doivent en être tirés ».

« L’accident est survenu pendant une intervention à l’intérieur du puits », précise le communiqué du ministère.

© 2024 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.