Ewusu, première série CANAL + tournée au Cameroun, entre psychologie et sorcellerie

Posté par Paola NETTI le 12 mars 2024

Ewusu, la nouvelle série CANAL+ Original vous invite à pousser la porte d’un cabinet de psychologie situé dans un quartier populaire de Yaoundé. C’est Soye qui vous accueille dans son nouvel espace de travail. Psychologue très qualifiée, elle est excellente pour soigner les maux de ses patients, mais quand il s’agit de ses problèmes personnels, même la science est à court de réponse…
Une série réaliste, teintée de mysticisme dont l’héroïne mène avec courage et humour un combat quotidien contre les pratiques traditionnelles concernant les troubles du comportement, le couple, la grossesse, l’infertilité et d’autres problématiques universelles.
Tous les lundis à 20h30, deux épisodes en exclusivité sur CANAL+ Première.

Elevée dans un environnement où la religion l’importait sur les traditions, Soye est devenue psychologue pour dénoncer la violence, en excluant tout mysticisme dans son approche. Paradoxalement, les clients commencent à affluer quand elle résout un cas aux notes « mystiques ». À la suite de cette intervention, les habitants du quartier se précipitent dans ce nouveau ‘cabinet de sorcellerie’ au point que tous les marabouts du coin craignent le chômage !

Alors que sa vie professionnelle s’améliore enfin, sa vie personnelle ne suit pas ce chemin… A presque 40 ans, Soye n’a toujours pas d’enfants et pour sa belle-mère cela est inadmissible. Soye est victime de cette pression que la société lui impose et qui prend son corps en otage : ça ne peut être que de sa ‘faute’…

Mais Soye est une battante, elle refuse de se plier aux exigences de sa belle-mère. Pour accomplir son chemin de liberté elle devra affronter ses conflits intérieurs, son passé et se protéger d’un terrible danger. Soye incarne une femme déterminée à accomplir sa destinée malgré les aléas de la vie. Et elle le fait avec légèreté, beaucoup d’humour et un petit grain de folie.

Pour la première fois en Afrique, une série aborde une thématique primordiale au cœur des rapports humains au quotidien : la psychologie. Mais quelle est la limite entre psychologie et mysticisme ? La créatrice de la série Françoise Ellong-Gomez a choisi Soye pour représenter cet équilibre nécessaire entre rationnel et irrationnel, entre monde des vivants et monde des esprits. Un équilibre nécessaire « pour préserver l’authenticité de nos sociétés africaines ».

Pour les plus curieux, ewusu se traduit par ‘sorcellerie’ mais en réalité, en duala signifie ‘qui vient de l’infini’.

Ewusu, votre nouvelle série CANAL+ Original sur CANAL+ Première tous les lundis à 20h30.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.