, modifié à
L’opération « place nette XXL » se poursuit à Marseille. Dernier bilan en date, peu concluant pour l’instant : plus de 20 kg de cannabis et presque 1 kg de cocaïne. Mais d’où vient la cocaïne vendue sur les points de deal à Marseille et dans la région du Sud-Est ? Une partie d’entre elle, fabriquée en Amérique du Sud, atteint le continent européen par l’Italie.
L’opération « place nette XXL
» contre le trafic de stupéfiant se poursuit à Marseille. Si pour le moment le bilan est peu concluant, on peut s’interroger sur la provenance de cette drogue. Une partie, fabriquée en Amérique du Sud, arrive en Europe par l’Italie
. Une route placée sous-surveillance active des enquêteurs spécialisés. Les saisies en provenance de la botte italienne sont en recrudescence.
« L’Italie est devenue une porte d’entrée majeure de la cocaïne en Europe »
En 2018, la police italienne saisissait quatre tonnes de cocaïne. Quatre ans plus tard, 26 tonnes, soit sept fois plus. 84% des interceptions ont lieu dans le sud du pays, en Calabre, où la mafia à ses quartiers. La N’Draghetta est très implantée dans le port de Gioia Tauro, qui concentre, à lui-seul, huit saisies nationales sur dix. L’année dernière, près de trois tonnes de cocaïne
y ont été interceptées dans un chargement de bananes.
En France aussi, les saisies en provenance d’Italie se multiplient. Dans une note, qu’Europe 1 s’est procurée, la police judiciaire l’écrit noir sur blanc : « L’Italie est devenue une porte d’entrée majeure de la cocaïne en Europe ». L’été dernier, les douaniers ont mis la main sur 16 kg de cocaïne à Narbonne et Thionville. La drogue était cachée dans des voitures immatriculées en Italie.
À Marseille, près de 100 kg ont été récemment découverts dans des bagages de ressortissants brésiliens. Ils étaient à bord de leur bateau de croisière, en provenance d’Italie, et faisaient escale dans le port de la cité phocéenne.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.