Paris-2024: l’équipe des sports de la Région dans les starting-blocks

Plus que quatre mois avant le Jeux olympiques et paralympiques 2024. À Paris, mais aussi dans la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Nous sommes prêts, assure le président de la Région Renaud Muselier. Nous sommes préparés, dans chaque territoire, à accueillir des athlètes du monde entier et, avant cela, le parcours de la flamme olympique ».

Dix séries olympiques de voile auront lieu à Marseille, alors que l’équipe de France sélectionnée sera officiellement présentée le 15 avril. Dix matchs de football seront disputés à l’Orange Vélodrome, dans la cité phocéenne, plus six autres à l’Allianz Riviera de Nice.

Autre chiffre : neuf porteurs de la flamme olympique seront du Sud, à partir du 9 mai à Marseille. Dont l’ancien footballeur Éric Di Meco. « Je vais essayer avec mes vieilles jambes de ne pas tomber, et j’ai beaucoup d’arthrose. Mais je m’entraîne tous les dimanches sur la corniche, à courir le bras levé », a aussi plaisanté le vainqueur de la Ligue des champions 1993 avec l’OM.

Des champions locaux soutenus

Également de la partie: l’ancien champion de ski Cyprien Sarrazin. Du côté Var, le 10 mai : Mariem, caporal-chef de 1ère classe au sein de l’armée de Terre française depuis 12 ans, tiendra ce rôle. Côté Alpes-Maritimes, le 18 juin : l’organisation a choisi Arthur Bauchet, pensionnaire du Creps d’Antibes, skieur handicapé né à Saint-Tropez.

Au total, la Région investit 32 millions d’euros pour les participants, les clubs ou encore les infrastructures dans le Plan voile et nautisme, sur la période 2018-2023. Dans le détail, 5 millions d’euros ont été mobilisés en faveur des travaux de la marina olympique à Marseille et 4,8 autres millions d’euros pour les trois sites du Creps situés sur le territoire. Dans le cadre du dispositif « Champions du Sud », trente sportifs se partagent une enveloppe d’aides à hauteur de 300.000 euros, aussi bien en BMX ou en gymnastique qu’en tennis de table.

Côté sécurité, l’acquisition de deux semi-rigides 950 Rafale a été votée au profit de la police nationale dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var, lors de l’assemblée plénière en décembre. Des renforts sont par ailleurs prévus sur la bande du littoral qui accueillera les épreuves de voile. Avec un engagement, dans l’esprit de Pierre de Coubertin: « Que chacun en profite ».

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.