La vengeance monégasque | SIG Strasbourg

Mike James mis au repos, Monaco accueillait une SIG Strasbourg au complet avec la ferme volonté de se venger après l’élimination en coupe de France une semaine plus tôt. Un match dominé par une équipe monégasque qui a montré d’entrer de jeu sa volonté de gagner en s’appuyant sur un 1er quart de feu. Finalement une défaite 92-78 pour les SIGmen qui se sont battus jusqu’au bout, mais le favori de la saison a imposé sa loi une nouvelle fois sur son parquet où il est toujours invaincu en Betclic ELITE.

La Donne

Face au leader incontesté ou presque de Betclic ELITE, Monaco, la SIG Strasbourg savait qu’elle faisait face à un défi de taille dans sa course au Top 8. Une victoire des SIGmen aurait sonné comme un exploit alors qu’une victoire de Monaco semblait pour trop de monde comme une évidence. Néanmoins l’histoire retiendra qu’il y a une semaine en 1/2 finale coupe de France, l’approche était la même et que pourtant c’est bien l’équipe de Coach C qui avait dompté la Roca Team. Un air de vengeance planait sur Gaston Médecin au coup d’envoi…

Le résumé du match

Début de match poussif pour tout le monde. Passé 2’, tout rentrait en ordre et cela avait pour conséquence une prise de confiance à 3pts de Monaco. Ainsi, alors qu’ils étaient à hauteur après 3’30 (8-6), les SIGmen subissaient la foudre de l’artillerie monégasque qui émargeait à 4/5 derrière l’arc après 6 minutes pour afficher déjà un débours de 10 pions (18-8, 6’) qui appelait un temps-mort de coach C. Avec un différentiel flagrant au rebond il était difficile de faire front et même quand on trouvait une petite faille les arbitres nous calmaient avec des coups de sifflet assez perturbants. Quoi qu’il en soit le rouleau compresseur monégasque était en marche et le run encaissé faisait mal, 12-1 en 2’30, pour porter le score à 25-9 en faveur des locaux. Le mal était fait et avec Tyrus à 3 fautes, Nysier et Dan à 2 fautes la dynamique n’était vraiment pas bonne à la fin du 1ère quart-temps : 29-13 (éval : 31-6).
Notre défense n’arrivait pas à faire front face à l’intensité et la puissance des Monégasques. Avec un tableau d’affichage qui indiquait 40-19 après 14’, on avait vraiment peur de la tournure finale qu’allait prendre ce match. Néanmoins, personne n’abandonnait et le trio Dallo/Lacombe/Cavalière nous donnait un petit peu d’air en réussissant, au prix d’efforts colossaux, à passer un 2-8 pour remettre un peu d’ordre : 42-27, 16’. Sasa Obradovic prenait un temps-mort pour trouver des solutions face à la Zone 2/3 de la SIG Strasbourg, mais rien n’y faisait et il était obligé d’en prendre un 2ème 1’ plus tard quand le run passait à 2-12 (42-31, 17’). Monaco était peut-être un peu trop facile et Strasbourg n’en demandait pas plus pour grapiller son retard. Ainsi à 1’ de la pause nous étions revenus à 7pts à la surprise des supporters monégasques (45-38, 19’). Hélas, un peu de relâchement en fin de période offrait 2 triples à Monaco qui n’en demandait pas plus pour prendre un peu plus d’espace à la Mi-temps : 51-39 (éval : 51-43).
Après avoir été dominés durant 10’, les SIGmen ont montré un autre visage en s’appuyant sur une défense de zone et plus de fluidité en attaque qui avaient pour vocation de servir d’exemple pour la suite de la rencontre… Mais le retour en jeu montrait tout l’inverse. Deux balles perdues et un 6-2 en 1’30 nous ramenait à nos pénates pour voir Monaco mener à nouveau de 16pts : 57-41, 22’30. Notre retard allait monter à 19 unités après un 2+1 de Mam Jaiteh (62-43, 23’30) et nous étions tout content de voir un mini coup d’accélérateur de notre équipe, sous l’impulsion de Boris Dallo, pour maintenir un petit espoir : 68-56, 27’. Mais, même si Tyrus de retour aux affaires, plantait de gros tirs, on sentait bien à 10’ du terme que ce serait bien compliqué de changer une issue qui semblait toute tracée. Fin du 3ème quart-temps : 75-62 (éval : 81-67).
Monaco gérait sa fin de match. Appliqués et sérieux en défense, Alpha Diallo et sa bande étaient bien partie pour remporter une rencontre qui faisait office de revanche après la défense en Coupe de France. Le chrono avançait et rien n’allait arrêter les locaux dans leur quête de victoire. De 81-64 à la 34ème minute, le score passait à 88-78 à 2’15 de la fin et même si on pouvait croire qu’un hold-up était possible, rien n’allait changer. Avec un Alpha Diallo XXL (21pts-6rbs-2pds-2ints) le leader du championnat s’imposait au final en muselant et maîtrisant une SIG Strasbourg qui s’était tirée une balle dans le pied lors d’un premier quart-temps catastrophique. Avec 13pts, 8rbs, 2pds et 2ints Boris Dallo a confirmé sa montée en puissance, mais même aidé par un Léo cavalière incisif (10pts-9rbs), il n’aura pas permis d’éviter une défaite sur le Score final : 92-78 (éval : 102-82).

Le match en vitesse

Monaco – SIG Strasbourg : 92-78
Salle Gaston Médecin
Arbitres : MM. Kerisit, Alouahabi et Vigne.
Les périodes : 29-13, 22-26 (mi-temps : 51-39), 24-23 (75-62), 17-16.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.