France – Côte d’Ivoire Espoirs (3-2) : les Bleuets de Thierry Henry s’imposent sans convaincre

Thierry Henry a pas mal de boulot en prévision du tournoi olympique JO de Paris, et pas seulement pour faire en sorte de convaincre Mbappé, Griezmann ou Giroud de venir renforcer son équipe l’été prochain.

Malmenée par la Côte d’Ivoire U23 (non-qualifiée pour les JO) en match amical à Châteauroux ce vendredi, l’équipe de France Espoirs s’est imposée 3-2 grâce notamment à deux buts du milieu de Rennes Désiré Doué.

Le ciel est tombé sur la tête des Espoirs français en l’espace de quatre minutes, en tout début de deuxième période, sous la forme de deux buts ivoiriens (47e et 49e) alors que Doué, opportuniste, avait profité d’une mésentente dans la défense adverse pour ouvrir le score à la 38e.

D’un astucieux intérieur du pied, Abdoulaye Traoré, servi par une non moins astucieuse talonnade, égalise pour les Orange (1-1, 47e). Presque immédiatement après, le milieu nantais Mohamed Bamba reçoit une passe à hauteur du point de pénalty et double la mise (1-2, 49e).

Les Ivoiriens se sont procuré plusieurs balles de 3-1, Coulibaly touchant le poteau (65e) et Bénie Traoré, plaçant sa frappe juste à côté du montant de Chevalier (66e).

Heureusement pour les Bleuets, l’entrée de Cherki à la place de Wahi (67e) a permis aux Français d’égaliser. Cherki lance Odobert côté droit, pour un but entre les jambes du portier adverse (2-2, 72e).

Et puis, quelques espaces s’ouvrent dans la défense ivoirienne dans les dernières minutes. Odobert a une balle de match au bout du pied, avant que Cherki, détonateur de cette rencontre, ne serve Doué pour le but la victoire tricolore, d’un tir croisé du pied gauche dans la surface (3-2, 84e) après un remarquable contrôle.

Ce match a été marqué par la sortie sur blessure du Parisien Bradley Barcola, sorti sur blessure à la 25e minute. Cela a contrarié les plans de Thierry Henry. « Je m’en veux car j’aurais dû tout de suite repasser à un 4-3-1-2 et j’ai trop tardé. c’est de ma faute », déclarera le sélectionneur au micro de la chaîne L’Equipe.

« On a été dominés en première mi-temps et on a su relever le niveau en deuxième mi-temps, note Désiré Doué. L’état d’esprit nous a permis de nous en sortir ».

Ryan Cherki, qui ne montre pas toujours son meilleur visage avec Lyon, ne déçoit pas avec les Espoirs. Sans doute à cause de sa relation particulière avec Thierry Henry. « J’ai sa confiance, il connaît mes qualités et mes défauts, il appuie là où je dois progresser, explique le Lyonnais. Quand j’entre, j’ai la liberté de donner ce que je peux à l’équipe, ça fait la différence. »

Reste que cette prestation apporte davantage de doutes que de certitudes à quatre mois du début des Jeux olympiques. Les Bleuets n’ont pas longtemps à attendre pour tenter de s’améliorer. Ils ont rendez-vous avec l’équipe des États-Unis au stade Bonal de Sochaux lundi soir, leur premier adversaire aux JO à Marseille le 24 juillet.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.