INFO JDD. Plus de 80 Français évacués d’Haïti vers un navire de la Marine


Une barricade sur une route de Port-au-Prince, en Haïti, le 20 mars 2024.

AFP
/
© Clarens Siffroy

Dans la baie de Port-au-Prince, c’est le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre qui devient une terre de refuge pour plus de 80 ressortissants français. Depuis ce dimanche, 9h heure locale, le PHA voit trois hélicoptères, de type Cougar et Caracal, assurer de nombreuses liaisons entre sa plateforme et Haïti : « Pour le moment, les sorties du pays, sous la base du volontariat, sont prévues jusqu’à demain. Cela peut évoluer…» apprend le JDD auprès d’une source militaire, alors que le navire prendra la direction de la Martinique, une fois les évacuations terminées.

La suite après cette publicité

« Tout se passe dans le calme »

Ainsi, les volontaires au départ se voient proposer à bord du bateau de la Marine nationale, long de près de 200 mètres, un soutien sanitaire conséquent avec la présence de nombreux médecins. Selon nos informations, aucun blessé n’est à compter pour le moment et « tout se fait dans le calme ».

Cette sortie d’Haïti « assistée par l’armée » n’est pas obligatoire mais elle est proposée aux quelque 1 100 ressortissants français basés en Haïti, alors que le pays est enlisé dans une très grave crise politique et sécuritaire. Depuis deux semaines, cet état des Caraïbes est en proie à un regain de violences, plusieurs gangs ayant uni leurs forces pour attaquer des lieux stratégiques de Port-au-Prince, disant vouloir prendre le pouvoir.

Le Premier ministre Ariel Henry a accepté de démissionner le 11 mars et des négociations sont en cours en vue de former des autorités de transition. En attendant, les gangs armés intensifient leurs attaques dans la capitale, dont ils contrôleraient déjà quelque 80 %.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.