Violences liées aux gangs en Haïti – La transition en Haïti bute sur des désaccords entre les futurs responsables
Ce dernier a accepté le 11 mars de céder la place à un « conseil présidentiel de transition », annoncé lors d’une réunion entre des représentants haïtiens et ceux de plusieurs pays et organisations dont la Communauté des Caraïbes (Caricom).
Mais ce conseil – qui doit compter sept membres votants représentant les principales forces politiques en Haïti et le secteur privé, en plus de deux membres non votants – peine à voir le jour.
Les formations politiques ont réussi à nommer chacune leur candidat après des négociations ardues. Signe que la situation est mouvante, la liste a encore changé ce week-end.
Désormais, les représentants divergent sur la personnalité qui devrait être amenée à prendre la tête du conseil présidentiel, a affirmé à l’AFP l’un d’eux sous le couvert de l’anonymat.
Les personnalités se sont entretenues samedi, dimanche et lundi matin par visioconférence et doivent se réunir avec la Caricom, toujours à distance, dans l’après-midi, selon la même source.
Cette réunion doit porter sur un accord politique qui servira de document cadre pour l’installation du conseil présidentiel, a précisé ce représentant.
Ce week-end, l’ambassadrice d’Haïti auprès de l’Unesco, Dominique Dupuy, sélectionnée pour représenter la coalition EDE/RED/Compromis historique, a annoncé qu’elle jetait l’éponge.
La seule femme choisie pour faire partie du conseil a évoqué des menaces de mort contre sa famille ainsi que des attaques misogynes.
Après un week-end marqué par d’intenses échanges de coups de feu, un calme relatif régnait lundi à Port-au-Prince, où les activités avaient repris leur cours. Ecoles et administrations publiques restent toutefois fermées.
© 2024 Belga Newsbriefing. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga Newsbriefing. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de Belga Newsbriefing.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.