Le procès sur l’assassinat de Martinez Zogo, animateur et ancien directeur de la radio Amplitude FM, s’est ouvert, ce lundi 25 mars, à Yaoundé. L’audience s’est tenue en présence des 17 accusés et de leurs avocats respectifs. Et pour cette entame de procès, il a surtout été question des observations et demandes des avocats de la défense pour garantir un procès juste et équitable.
Publié le :
2 mn
Avec notre correspondant à Yaoundé, Polycarpe Essomba
Les avocats des accusés se sont tous mis d’accord pour exiger que leur soit transmise l’intégralité du dossier d’instruction, un préalable, à leurs yeux, pour un procès juste et équitable.
Autres demandes fortement appuyées, la retransmission à la radio et à la télévision ou encore la possibilité de faire venir du matériel tel que des rétroprojecteurs.
Maître Jean-Pierre Buyle, avocat au barreau de Bruxelles et défenseur de Léopold Maxime Eko Eko, a exigé « la libération immédiate » de son client au nom de l’ordonnance du 1er décembre 2023 du deuxième juge d’instruction, Florent Aimé Sikati 2 Kwamo, qui consacrait la libération des prévenus Jean-Pierre Amougou Belinga et Léopold Maxime Eko Eko.
La question a été évacuée rapidement par le commissaire du gouvernement, qui a déclaré que cette fameuse ordonnance « n’existe pas » et que c’est un « faux document ».
Autre question qui a animé cette première audience, celle de la constitution de l’État comme partie civile. Me Claude Assira, à la surprise des avocats de la défense, a déclaré représenter les intérêts de l’État camerounais, suscitant aussitôt un débat.
Il a finalement révélé qu’il avait été constitué par le service de renseignements – la DGRE – dont douze agents sont accusés.
Me Jacques Mbuny, avocat du lieutenant-colonel Justin Danwe, ancien directeur des opérations de la DGRE, a commenté cette démarche en la qualifiant de « lâchage en règle » par l’État des personnels qui étaient à son plein service.
Les réponses aux demandes et à ces différentes observations seront apportées par le tribunal, le 15 avril prochain, date à laquelle a été renvoyée l’affaire.
À lire aussiCameroun: ce que l’on sait sur le procès de l’assassinat de Martinez Zogo qui s’ouvrira le 25 mars
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.