Météo du mardi 26 mars 2024 en France : épisode méditerranéen, pluie, vent fort et températures en baisse (rs) : Prévisions 7 Jours

C’est une journée placée sous le signe des intempéries qui commence. À l’exception de quelques régions, le pays est concerné ce mardi par des précipitations, intenses en bord de Méditerranée, du vent et des températures localement basses pour la saison, selon Météo France.

Ce matin, toute la France est sous la grisaille ou la pluie. En début de matinée, des éclaircies ont lieu en Franche-Comté. Les précipitations se renforcent le long de la Méditerranée. Le vent souffle fort, de manière tempétueuse en rafale dans l’Hérault et les Bouches-du-Rhône où il atteint les 100 km/h. Il souffle quasiment aussi fort dans le Var. L’Hérault reste d’ailleurs en vigilance orange (niveau 3 sur 4) en raison du risque de vagues-submersion. Les départements limitrophes sont en vigilance jaune (niveau 2 sur 4). Dans la région, la vigilance jaune est aussi de mise en raison de la pluie et du risque d’inondations dans l’Hérault, le Gard, la Lozère et l’Ardèche. Saône-et-Loire, Pyrénées-Atlantiques et Alpes-Maritimes sont également concernées.

Dans l’après-midi, les précipitations se renforcent dans le sud du pays. C’est dans les Cévennes et aux abords qu’elles sont les plus virulentes. L’Hérault et le secteur de Montpellier sont particulièrement concernés par l’épisode méditerranéen. Le vent continue de souffler à des niveaux similaires à ceux de la matinée. Ailleurs dans le pays, la plupart des côtes atlantiques échappent à la pluie, de même que le Nord-Est et les Alpes où le soleil peut même se montrer. Les températures allant de 8°C à 12°C dans le Nord sont jusqu’à 5°C inférieures aux moyennes. Dans le Sud, elles descendent jusqu’à 7°C en Occitanie, soit 8°C de moins que la norme.

/Météo France

Ce soir et la nuit prochaine, les pluies prennent progressivement la direction de l’Est. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur restent bien arrosées.

En Île-de-France, la journée est pluvieuse. Les moments sans précipitations sont rares. Les températures tournent autour de 10°C dans la matinée et gagnent entre 2°C et 3°C dans la journée. Elles sont à peine de saison. À partir de la fin de journée, le vent souffle un peu dans l’est de la Seine-et-Marne, aux environs de 40 km/h-50 km/h maximum. Le soir et la nuit prochaine, les précipitations prennent fin.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.