L’Onep laisse planer le risque d’un arrêt de travail

L’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), à travers une déclaration consécutive à l’incident « majeur » survenu le 20 mars 2024 sur la plateforme de Becuna du site offshore Tchatamba de la société Perenco, revient sur les causes  » probables  » de l’accident qui a fait, en rappel, 5 morts, et envisage certaines actions vendredi prochain.

Les causes probables de l’incident sont liées, peut-on lire sur le document mis à la disposition des médias, à la  » perte de contrôle sur un puits éruptif avec défaillance des barrières principales et à l’hésitation des travailleurs en emplois précaires (contrat d’un mois renouvelable au gré du superviseur workover Perenco) d’exercer leur droit de retrait face à l’imminence du danger mortel par crainte de ne pas voir leur contrat renouvelé le mois d’après « .

En hommage aux victimes de la tragédie, l’ONEP projette un arrêt de travail de deux heures vendredi prochain, de 7h30 à 9h30 sur toutes les installations pétrolières du Gabon. Et aussi une  » grande marche  » à Port-Gentil regroupant l’ensemble des travailleurs des sociétés du secteur pétrolier et activités connexes.

 » Nous rendons hommage à nos morts car nous sommes tous en danger, et également pour dire plus jamais ça « , conclut le document signé de Guylaine Mboui Zolo Ba-Ndong, secrétaire nationale chargée de la réglementation, des relation extérieures et de la communication.

 

René AKONE DZOPE

Port-Gentil/Gabon


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.