Un contrat à 700 millions, une trahison, des paris illégaux, un vol à 5 millions : mais qui est donc Shohei Ohtani ?
On ne plaisante pas avec les jeux d’argent et les paris aux Etats-Unis. Le contrôle se montre bien plus sérieux que quand on évoque le secteur des armes. Shohei Ohtani est en train de le vérifier. Qui, me direz-vous ? Il est vrai qu’en Europe, le baseball n’est pas un sport majeur comme au pays de l’Oncle Sam. À 29 ans, le Japonais, qui peut occuper les postes de frappeur ou lanceur, est la superstar de la Ligue américaine (MLB) mais nom trempe dans une sombre affaire.
Son ami et interprète Ippei Mizuhara l’aurait escroqué de près de 5 millions de dollars et aurait versé l’argent depuis le compte d’Ohtani pour éponger ses dettes auprès d’un bookmaker bien connu de la place, alors que les paris sportifs sont illégaux en Californie, où joue justement Ohtani. Au départ de l’affaire, il semblait que ce dernier avait autorisé la transaction… illégale pour aider son ami, mais la version des faits a donc changé. Histoire de ne pas risquer de sanctions ?
Toujours est-il que les Dodgers ont congédié immédiatement l’indélicate personne de 39 ans mais le scandale gonfle en Amérique. Même si Mizuhara a affirmé qu’Ohtani ne s’adonnait pas aux paris et jeux d’argent, ce qui est strictement interdit par le règlement de la MLB, l’image de la superstar japonaise en prend un sacré coup, alors que la saison des Dodgers débute ce jeudi face aux Cardinals de Saint-Louis.
En attendant d’en savoir plus sur cette sombre affaire qui risque bien d’en révéler d’autres, l’affaire Ohtani ressemblant à la pointe d’un iceberg pouvant mettre à mal le navire d’un des sports-rois aux Etats-Unis, voici quelques points qui permettent de mieux comprendre qui est Shohei Ohtani.
1. Un contrat à 700 millions de dollars
Le 9 décembre dernier, le nom d’Ohtani faisait la Une des médias. Le Japonais quittait les Angels de Los Angeles pour rejoindre les voisins des Dodgers, qui ont sorti la planche à billets : Ohtani a signé le plus gros contrat de l’histoire du sport. S’il a signé un contrat de 10 ans, il devrait toucher 700 millions de dollars en… 20 ans (un peu plus de 640 millions d’euros). Bon prince, le Japonais a accepté de reporter 68 des 70 millions de salaire annuel, qu’il touchera au terme de l’entente, tous les ans, de 2034 à 2043. Mais ne vous inquiétez pas pour lui : Ohtani a des contrats publicitaires avec New Balance, Seiko, Fanatics, Hugo Boss, Oakley ou encore Japan Airlines, histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards avant que des jours meilleurs n’arrivent…
2. MVP à deux reprises
Avec son club précédent, les Angels, Ohtani, surnommé “Shotime”, n’a jamais participé aux playoffs. Pourtant, le Japonais (193 cm, 95 kg) a été élu deux fois meilleur joueur de la Ligue. Il faut dire que l’an dernier, Shohei Ohtani a frappé 44 home runs, tout en étant crédité de 10 victoires (NdlR : attribuée au lanceur à l’oeuvre quand l’avantage définitif a été pris) et en éliminant 167 joueurs adverses. De quoi donner envie aux Dodgers de délier les cordons de la bourse…
3. Il a son propre logo
Peu de sportifs marquent leur sport et leur époque au point d’avoir son propre logo. On pense bien sûr au succès de Michael Jordan, qui s’est associé avec Nike. Shohei Ohtani, lui, s’est associé avec New Balance, qui a dévoilé la semaine dernière un logo pour le Japonais, représentant à l’approche de la première base, et qui sera utilisé lors de différents projets en 2024. “C’est une représentation visuelle de mon parcours dans le baseball et je suis ravi de la partager avec le monde”, souriait le sportif.
4. Il aurait pu participer aux JO en natation
Lorsqu’il était à l’école, à la Hanamaki Higashi High School à Iwate, Ohtani passait de longues heures à la natation, son coach, Hiroshi Sasaki, le recommandant. Il concourrait dans des catégories où les enfants avaient régulièrement deux ans de plus que lui. Le Japonais était tellement doué et rapide qu’un coach lui a dit qu’il pouvait envisager un avenir… olympique. Mais le Japonais a suivi les traces de son père et a poursuivi dans le baseball.
5. Marié discrètement à une basketteuse
Très discret sur sa vie privée, Shohei Ohtani, dont le père jouait au baseball et la mère au badminton, a annoncé en février s’être marié avec Mamiko Tanaka. “La saison approche à grands pas, mais j’aimerais annoncer à tout le monde que je me suis marié”, lâchait-il sur Instagram, où il compte 7,8 millions d’abonnés. Mamiko Tanaka, 27 ans, est également sportive. Basketteuse, elle a évolué de 2019 à 2023 avec le Red Wave de Fujitsu, même si elle a décidé de s’écarter quelque peu de son sport.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.