Une nouvelle étude montre que considérer la perspective des « générations futures imaginaires » offre de nouvelles perspectives en matière de durabilité et de technologie, notamment à travers le prisme du verre poreux produit par hydrothermie. Cette méthode encourage une réflexion à long terme, révélant un avenir potentiel d’énergies renouvelables abondantes et de pratiques technologiques durables. Crédit : Issues.fr.com
Des chercheurs de l’Université d’Osaka ont découvert que considérer les questions de durabilité à travers le prisme des « générations futures imaginaires » offre des perspectives précieuses sur les progrès technologiques et les tendances de la société.
Le monde est au bord d’un seuil environnemental crucial ; les choix que nous faisons aujourd’hui en matière d’énergie, de ressources et d’environnement auront de profondes conséquences pour l’avenir. Malgré cela, la plupart des réflexions durables ont tendance à se limiter au point de vue des générations actuelles.
Dans une étude publiée dans Prévisions technologiques et changement socialdes chercheurs de l’Université d’Osaka ont révélé qu’adopter la perspective des « générations futures imaginaires » (IFG) peut donner un aperçu fascinant des tendances sociales et technologiques à long terme.
L’étude de cas : verre poreux produit par hydrothermie
Les chercheurs ont organisé une série de quatre ateliers à l’Université d’Osaka, avec des participants issus du corps professoral et des étudiants de la Graduate School of Engineering. Les ateliers ont discuté de l’état de la société future et de l’industrie manufacturière en général, et ont également examiné une technologie en particulier : le verre poreux produit par hydrothermie. Au cours des ateliers, il a été demandé aux participants de réfléchir à cette technologie du point de vue des IFG, d’imaginer comment cette technologie pourrait être adoptée dans le futur et d’évaluer son potentiel futur.
Processus de fabrication utilisant la technologie hydrothermale. Crédit : Hara K, Miura I, Suzuki M, Tanaka T, Évaluation du potentiel futur des technologies du point de vue des « générations futures imaginaires » – une étude de cas sur la technologie hydrothermale, la prévision technologique et le changement social, 202, 123289, 2024.
« Nous avons choisi le verre poreux produit par hydrothermie pour l’étude de cas en raison des compromis générationnels impliqués », explique l’auteur principal de l’étude, Keishiro Hara. « Le verre poreux est incroyablement utile comme filtre pour éliminer les impuretés ou comme isolant pour les bâtiments. En outre, il peut être recyclé plus ou moins indéfiniment en nouveau verre poreux. Le problème est que sa fabrication nécessite beaucoup d’énergie – à la fois pour pulvériser les déchets de verre et pour chauffer l’eau à des températures très élevées. Il existe un compromis frappant entre les coûts actuels et les gains futurs.
Lors des ateliers, les participants ont d’abord examiné les questions liées à la société et à l’industrie manufacturière du point de vue du présent, puis ont été invités à s’imaginer à la place de leurs homologues en 2040.
Déroulement de l’atelier (expérience de délibération). Crédit : Hara K, Miura I, Suzuki M, Tanaka T, Évaluation du potentiel futur des technologies du point de vue des « générations futures imaginaires » – une étude de cas sur la technologie hydrothermale, la prévision technologique et le changement social, 202, 123289, 2024.
Imaginer un avenir durable
« L’avenir imaginé par les participants était très différent de celui vu du point de vue de la génération actuelle », explique Toshihiro Tanaka, auteur principal. « La plupart des groupes ont décrit un avenir dans lequel la durabilité est devenue une préoccupation centrale pour la société. Parallèlement, les progrès dans le domaine des énergies renouvelables signifient que l’énergie est abondante, tout comme les ressources, alors que des frontières telles que la Lune et les profondeurs océaniques sont ouvertes à l’exploration. Dans ce contexte, le verre poreux produit par hydrothermie s’impose comme un moyen durable de recycler le verre, et l’énergie nécessaire à sa production est facilement disponible.
Résultats de l’évaluation technologique basée sur une enquête par questionnaire (groupe A). Crédit : Hara K, Miura I, Suzuki M, Tanaka T, Évaluation du potentiel futur des technologies du point de vue des « générations futures imaginaires » – une étude de cas sur la technologie hydrothermale, la prévision technologique et le changement social, 202, 123289, 2024.
Les participants ont été interrogés entre les ateliers et invités à classer les indicateurs liés au potentiel futur de la technologie. Il est intéressant de noter que ces classements étaient très différents après les ateliers au cours desquels les participants étaient invités à adopter la perspective des « générations futures imaginaires ».
« Nous avons remarqué que lorsque la méthode des « générations futures imaginaires », qui s’est avérée efficace pour faciliter la réflexion à long terme, a été adoptée, les participants ont perçu différemment la faisabilité de cette technologie et leurs scénarios d’adoption ont changé en conséquence », explique Hara.
L’étude suggère que le simple fait de nous mettre à la place des générations futures peut ouvrir de nouvelles perspectives sur les questions de durabilité et de technologie, nous aidant ainsi à repenser nos priorités et à définir de nouvelles orientations en matière de recherche et de développement.
L’étude a été financée par la Société japonaise pour la promotion de la science.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.