MTN, le géant des télécommunications, a récemment annoncé son intention de vendre ses filiales en Guinée-Bissau et en Guinée-Conakry à Telecel, dans le cadre de sa stratégie visant à optimiser son portefeuille d’actifs. L’opération, révélée dans le rapport financier de MTN pour l’année 2023, a été conclue avec Telecel en décembre de la même année, bien que sa finalisation reste soumise à certaines conditions.
Dans un communiqué, MTN a souligné que Telecel était bien positionné pour stimuler la croissance et le développement des opérations dans ces marchés, tout en contribuant au progrès technologique et économique. À la fin de l’exercice 2023, MTN Guinée-Bissau affichait un gain de réserve de conversion de devises étrangères (FCTR) accumulé de 277 millions de ZAR (14 millions de dollars américains), tandis que MTN Guinée-Conakry enregistrait une perte de FCTR accumulée de 1,7 milliard de ZAR (36 millions de dollars américains).
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de MTN visant à se retirer des marchés plus petits pour se concentrer sur des investissements dans les plates-formes numériques et les offres de technologie financière. La société cherche ainsi à tirer parti de l’augmentation de l’utilisation des données mobiles dans ses 19 marchés en Afrique et au Moyen-Orient. MTN vise à réaliser entre 7 et 8 milliards de ZAR d’efficacité des dépenses au cours des trois prochaines années, dans le but de renforcer sa position financière et opérationnelle.
Cependant, la dévaluation du naira nigérian a eu un impact significatif sur les bénéfices de MTN en 2023, et la société prévoit que la volatilité des devises, ainsi que l’inflation, seront des défis majeurs pour le groupe en 2024. Il est également intéressant de noter que MTN Guinée aurait été contrainte de fermer ses portes en raison de licences impayées, ce qui souligne les difficultés rencontrées par la société dans certains marchés.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.